Julien Gonin a vu double à Lorient
mardi 10 octobre 2017

Julien Gonin et Soleil de Cornu GN Loreint 2017
Julien Gonin et Soleil de Cornu © FFE/PSV

Première étape indoor du circuit du Grand National, le Grand Prix Pro Elite de Lorient qui se courrait en deux manches n'aura vu que trois double sans-faute, dont deux par signés Julien Gonin, qui s'empare de la victoire avec Soleil de Cornu et monte sur la troisième marche du podium avec Weraton. Benoit Cernin est lui 2e avec son performant et régulier Uitlanders du Ter.

C'est un parcours corsé que le chef de piste Jean-Paul Lepetit a proposé en ouverture de la saison indoor lors du Grand National de Lorient. Il aura en effet fallu attendre le 18e concurrent en piste, Benoit Cernin, en selle sur Uitlanders du Ter, pour voir un parcours vierge de toute pénalité. Il ne sera finalement imité que par Julien Gonin, parfait avec ses deux chevaux Soleil de Cornu et Weraton, alias Well Done. Les deux cavaliers seront rejoints pour la deuxième manche par les sept autres couples les plus performants, dont trois pénalisés d'un point de temps dépassé seulement. 

Sur cette deuxième manche, Alexandra Ledermann/Requiem de Talma, Thomas Rousseau/Up To You*GFE et Bruno Selva/Vif de la Fontaine ont trouvé la clé du parcours parfait, leur assurant respectivement les 6e, 5e et 4e places de l'épreuve. C'est avec Weraton que l'homme fort de la journée a signé le premier double sans-faute, avant d'être rejoint par son ami Benoit Cernin, qui avait changé son programme pour venir concourir en Bretagne et en quête de précieux points pour le classement de son écurie Mors and More sur le circuit fédéral (lire ICI). Dernier à partir avec son bon Soleil de Cornu, Julien, assuré au minimum d'un deuxième place avec son premier cheval, avait une carte à jouer et a saisi l'occasion pour abaisser le chronomètre de Benoit de quelques centièmes seulement. Après sa victoire il y a trois ans, le Rhonalpin réitère donc en cette fin de saison 2017 et offre la victoire à son écurie Spring Cheval. 

Du côté du classement des écuries justement, le podium provisoire change à l'issue de cette 11e étape : L’écurie Mors and More prend la tête du classement provisoire avec 77 points, l’écurie Euro Mat – Hoover est à présent 2e avec 76 points. L’écurie WBA - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Grégory Cottard et Julie Brault) est quant à elle 3e avec 74 points. L’écurie Spring cheval, avec cette victoire, reste encore au pied du podium mais se rapproche du tiercé avec 63 points.