Jump de l'X : le Grand Prix à la Belgique, Philipe Lazare meilleur français

lundi 12 mai 2014 - Île-de-France

  • imprimer

C'est la coutume dans cette prestigieuse école Polytechnique, tous les ans, les étudiants de seconde année prennent en charge l'organisation d'un concours international avec l'aide précieuse de leur directeur technique Patrick Caron.

palaiseau 2014 Fabienne Daigneux-Lange/ Venue d'Fées des Hazalles largeL

Béatrice Fletcher

palaiseau 2014 Frederik Cattebeke/ Zirikit largeL

Béatrice Fletcher

palaiseau 2014 Phillipe Lazare/ Rivage de Poilley,  largeL

Béatrice Fletcher

Fabienne Daigneux-Lange/ Venue d'Fées des Hazalles

Frederik Cattebeke/ Zirikit

Phillipe Lazare/ Rivage de Poilley,

previous video next video

Le programme de cette 33ème édition  était conforme à celui des précédentes, à savoir 18 épreuves, un CSI de niveau 1*et 2*, des épreuves pour jeunes chevaux et d'autres réservées aux étudiants. Le dimanche après midi, la météo s'est montrée non seulement capricieuse, mais menaçante, au point que le passage éclair d'une violente tempête aura contraint les organisateurs à interrompre le Grand Prix 2* pendant  quelques minutes, le temps de se mettre à l'abri, et de remonter une partie des obstacles bousculés par le vent.
Lors de la reconnaissance, Olivier Guillon le soulignait, le chef de piste (Yann Thomas) n'aura pas véritablement pu utiliser l'ensemble de ce terrain en forme de dôme, car les abondantes pluies de ces derniers jours ont rendu un peu délicates les parties extérieures. "Le parcours est assez resserré, les obstacles s'enchaînent très vite, un peu comme en indoor". Timothée Anciaume remarquait pour sa part que le triple, situé en toute fin de parcours, constituait un effort conséquent pour les chevaux. Sur les 35 cavaliers au départ, dont une très large majorité de tricolores, neuf couples parviennent à se qualifier pour le barrage. Au final, c'est la cavalière belge Fabienne Daigneux-Lange, en selle sur Venue d'Fées des Hazalles qui boucle le parcours le plus rapide sans faire tomber une barre. Elle empoche donc la victoire de ce Grand Prix X Cheval. Basée entre Liège et Namur, cette vétérinaire de formation confie "avoir eu beaucoup de chance dans la vie" et s'adonner à sa passion presque à temps plein au niveau 2* et 3*".  La cavalière, ravie, rendait hommage à son équipe, y compris à son fils pour leur précieux soutien, ainsi qu'à sa jument, premier produit issu de sa première jument de grand prix. La seconde place revient également à la Belgique,  puisque Frederik Cattebeke, vainqueur de l'édition 2013, manque de très peu le doublé historique en selle cette année sur  Zirikit. Le meilleur français, Phillipe Lazare, est 3ème avec Rivage de Poilley, 9 ans.  "Il est assez régulier dans tous les grands prix qu'il court depuis le début de l'année. Il m'appartient en co-propriété avec Laurence Weiss depuis l'âge de quatre ans. Il a été meilleur cinq ans, meilleur six ans et meilleur sept ans de sa génération. C'est un bon cheval d'avenir". Le président de cette édition 2014, Clément Altman, cavalier amateur à la section équestre, précisait que l'équipe organisatrice tente chaque année d'apporter quelques améliorations, pour se conformer à la devise de l'Ecole, "Excellence et Innovation". "Le groupe EADS, devenu Airbus Groupe, est toujours l'un des principaux partenaires, aux côtés de Taittinger ou de One Fine Stay, nouveau venu". Le président se disait très satisfait des 200 chevaux engagés, qui constitue "un taux de remplissage très satisfaisant".
Résultats complets sur http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr