Kebir et Quickly dès le premier jour à Rabat

samedi 18 octobre 2014

  • imprimer

Ils remportaient déjà le grand prix dimanche dernier sur la première étape de Tétouan, et ils réitèrent ici sur la grosse épreuve du premier jour, laissant derrière eux les 22 autres couples qualifiés pour le barrage. Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker sont désormais les grands favoris du grand prix de dimanche.

site rabat largeL

Le site du concours

Malgré le soleil, le vent apportait de l’air frais de l’océan Atlantique, non loin d’ici, sur le complexe équestre de Dar Essalam, à l’extrémité de la capitale politique marocaine. Ici se joue ce week-end la deuxième des trois étapes du Morocco Royal Tour, qui se court sur un CSI 3*. Si le grand rendez-vous aura lieu ce dimanche à 15h pour le grand prix, les cavaliers devaient d’abord se qualifier sur un parcours à 1m45, construit par le Français Jean-François Morand. Un parcours que 23 couples (sur les 71 au départ) bouclaient sans faute. Il a donc fallu être rapide pour s’imposer.
Ca tombe bien, « rapide » est un peu le deuxième prénom de la star marocaine, qui après la traditionnelle ruade de son étalon, est parti plus vite que tout le monde, sourire aux lèvres. D’abord très galopant, le tracé devenait ensuite sinueux, mais ces deux là sont capables de tout. Portés par les spectateurs, ils bouclent en 39 secondes et 07 centièmes. 4 secondes de mieux que le leader provisoire, le Français Olivier Robert, qui n’avait pourtant pas traîné sur Quenelle du Py. (Olivier Robert sera d’ailleurs invité de Tour d’Honneur lundi). Mais le tricolore termine finalement à une excellente troisième place, car Emanuele Gaudiano est venu s’intercaler à la deuxième place. L’italien, sur Admara 2, a d’ailleurs fait trembler les supporters de Kebir car il passait la ligne  d’arrivée dans la même seconde.
Au pied du podium, la Suisse Nadja Peter Steiner est 4ème avec Celeste 26, sa première monture (elle est aussi 9ème ,la première des 4pts, avec Capuera 2) et la jeune femme devance un autre Marocain, Mohammed Azoum et Chamir Z, ravi de sa performance.
Côté Français, on retrouvait aussi au barrage Philippe Rozier avec Quel Chanu, et le sélectionneur national marocain prenait la 14ème place, alors que Pierre Jarry et Sisko de Falère terminent 22èmes.
En ce début de soirée, la douceur de l’air revenait, le soleil se couchait, et c’est donc bien l’hymne marocain qui a retenti. « Nous avons laissé Quickly au repos après les Jeux Mondiaux, sans concours, mais tout en le maintenant en condition. Il est revenu au top tout de suite la semaine dernière à Tétouan » commente Marcel Rozier suite à la victoire de son protégé. Une stratégie qui semble payer et qui annonce encore de beaux succès… peut-être dès dimanche dans le grand prix coupe du monde, pour un doublé comme l’an dernier ?

Résultats ici

Ci dessous, à voir l'interview d'Abdelkebir Ouaddar

Sur place, Mehdi Jedraoui

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr