Kent Farrington fait décoller sa Gazelle à Genève

dimanche 10 décembre 2017

  • imprimer

Il fallait bien le n°1 mondial pour emporter le très délicat Grand Prix Rolex du CHI de Genève ! Kent Farrington a su gérer l’impétuosité de la bondissante Gazelle pour s’imposer au terme d’un barrage à cinq. Aucun français n’y figurait, mais nos représentants ont produit des performances encourageantes pour l’avenir pour la grande satisfaction de Philippe Guerdat.

Kent Farrington largeL

Jean-Louis Perrier

Henrik von Eckermann largeL

Jean-Louis Perrier

Kent Farrington remporte le Grand Prix Rolex de Genève

Henrik von Eckermann/Mary Lou, 2e du Grand Prix Rolex devant Grégory Wathelet et Corée

previous video next video

Avant même le départ du Grand Prix Rolex, le staff français avait de quoi être satisfait avec la participation de six de nos représentants engagés dans le CHI de Genève, à jeu égal avec les Suisses sur leur terrain ! Pour Benoit Cernin et Alexis Deroubaix, c’était un sacré baptême du feu ! Car le parcours de Gérard Lachat n’autorisait aucun répit : sur des côtes au maxi, treize obstacles dont un triple et deux doubles s’enchaînant sur 395 m à rouler en 63’ maxi ! Les deux novices à ce niveau là s’en sont très honorablement sortis avec deux fautes chacun, Uitlanders du Ter et Timon d’Aure fautant chacun sur des obstacles isolés en début de parcours et sur l’entrée du double de verticaux sur bidet qui bouclait le tour et a fait office de juge de paix final. Roger-Yves Bost, jusque-là sans-faute avec Sangria du Coty en a fait les frais ! Pour Hermès Ryan, c’est l'entrée de double n°8, elle aussi très fautive, qui écarte Simon Delestre du barrage. Vendôme d’Anchat-HDC, pour la première fois à ce niveau à parfaitement répondu aux attentes de Kevin Staut, ne fautant qu’à la sortie du triple malgré son jeune âge (huit ans). Seule Pénélope Leprévost a été plus à la peine, préférant abandonner après deux fautes de Vagabond de la Pomme.

Comme un air de revanche du Top Ten

Avec les dépassements de temps du vainqueur 2016 Pedro Veniss/Quabri de l’Isle et de Laura Kraut/Confu, cinq couples seulement ont réussi à se qualifier pour le  barrage. Même si une faute les relègue au 5e rang de cette ultime confrontation, la performance de l’Irlandais Cian O’Connor est à souligner car il est associé depuis un mois seulement à Fibonacci 17, ex monture de Meredith Michael-Beerbaum puis de l’Américaine Lilie Keenan. Les quatre autres cavaliers avaient outre leur motivation habituelle, comme un goût de terminer le rendez-vous de Genève avec une victoire qui leur était bien passée sous le nez dans les échéances des jours précédents. Pour Harrie Smolders, il fallait effacer le quatre points de la seconde manche de la finale du Top Ten. Cette fois son solide fils de Diamant de Sémilly Don VP Z a été infaillible, mais avec un chrono insuffisant. Grégory Wathelet (écoutez son interview ICI)pas trop à la fête la veille dans la première manche du Top Ten avec Eldorado pouvait cette fois compter sur Corée, sa complice de la victoire d’Aix-la-Chapelle. Une foulée de moins sur le mur et un meilleur abord du mur le prive du doublé car son chrono restera insuffisant ! Henrik von Eckermann avait aussi à se refaire après la chute suite au refus de Mary Lou 194 qui l’a fait manquer son barrage du Prix du Crédit Suisse le vendredi soir. Cette fois la Wesphalienne a été parfaite, mais restait à passer Kent Farrington lui aussi frustré après son Top Ten moyen avec Creedance. Gazelle qui a plus de métier a été à la hauteur pour lui donner cette victoire première victoire dans le Grand Slam et sur la piste de Genève qu’il affectionne particulièrement. Que du bonheur pour le n°1 mondial ! "Je suis encore un peu sous le choc car je courais après cette victoire depuis un moment... Je n'ai pas encore totalement réalisé mais je suis très fier de Gazelle."

Résultats complets

A Genève, Joceylne Alligier

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr