Kevin Staut : "Je suis plutôt satisfait de mon concours"
mercredi 04 mai 2016

Ayant opté pour la formation de ses chevaux moins expérimentés, Kevin Staut était engagé ce week-end au CSI2* de Barbizon, dans les écuries de son coéquipier de l’équipe de France, Roger Yves Bost.
Il avait engagé quatre montures : Unna de Kerglenn, une jument de 8 ans qu'il sortait pour la 5e fois en concours, Jiggly, un 7 ans sorti seulement deux fois sous la selle du cavalier HDC, Aran, un Kwpn de 111 ans par Manhattan que le cavalier avait testé en octobre dernier à Cagnes sur Mer et Bleu Bayou, la prometteuse kwpn de 10 ans. Sur son site internet, Kevin dresse le bilan :" Etant donné que je suis régulièrement parti à l’étranger et que mes chevaux de tête ont pas mal sauté ces dernières semaines, j’ai profité du CSI2* de Barbizon pour sortir mes chevaux moins expérimentés, accordant ainsi un peu de repos à mes autres montures.
Je suis plutôt satisfait de mon concours. Unna réalise deux bons parcours dans des épreuves à 1,35 m et se classe 4ème et 8ème. Elle avait déjà effectué un très bon concours à Cagnes sur Mer et a prouvé ce week-end qu’elle pouvait être très régulière. Je suis content de son comportement en piste. C’est une jument très mature et elle est très attentive à ce que je peux lui demander. Je vais poursuivre sa formation dans le même type d’épreuves cette saison avec pour objectif de lui faire sauter ses premiers Grand Prix l’an prochain.
Je montais également Aran, un cheval qui reprenait la compétition. Il s’est classé 6ème de l’épreuve à 1,35 du premier jour et 4ème de la 1,40 m du samedi. Pour une reprise, je trouve que c’est plutôt concluant. C’est un cheval avec un très bon potentiel qui concourt habituellement sur du 3*, mais sa reprise doit se faire progressivement. Avec lui, mon programme n’est pas encore complément défini.
Pour compléter mes montures du 2*, j’avais également engagé Bleu Bayou. Cette dernière a effectué de bons parcours mais elle est pénalisée à chaque fois d’une petite faute, dont une dans le Grand Prix. C’est une jument très compétitive mais nous devons encore peaufiner certains réglages pour sortir des tours sans-faute. Ce sont nos premiers parcours ensemble en extérieur donc nous devons chacun prendre nos repaires. Je pense que cela n’est qu’une question de semaines.
Jiggly était quant à elle engagée dans les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans et sera présente cette semaine à Hambourg dans les épreuves jeunes chevaux du GCT. Jiggly est sans faute dans l’épreuve du premier jour mais commet une petite faute dans les Grand Prix des 7 ans. Cette jeune jument, malgré son jeune âge, possède tout de même une belle expérience en compétition car elle a participé aux Championnats du Monde des jeunes chevaux à Lanaken l’an dernier. Elle n’est pas beaucoup sortie en épreuves depuis donc elle a besoin de se remettre dans les conditions de compétition, mais mon avis la concernant est plutôt très positif. Tout comme Unna, je vais poursuivre sa formation sur des épreuves réservées aux jeunes chevaux ou sur des épreuves intermédiaires, tout au long de la saison. "

Ce week-end, je serai donc à Hambourg avec Jiggly, dans les jeunes chevaux, et avec For Joy et Ayade pour disputer les épreuves du 5*."