Kevin Thornton : " Je suis déçu et en colère "

mardi 13 juin 2017

  • imprimer

Après de nombreux mois d'enquête, la Fédération équestre internationale a rendu son verdict concernant "l'affaire Kevin Thornton" il y a quelques jours. Le cavalier s'est ainsi vu infligé une amende de 10 000CHF, assortie de quatre mois de suspension. L'Irlandais a réagi après cette annonce, et a notamment affirmé qu'il ne ferait pas appel de cette décision.

Kevin Thornton largeL

Kevin Thornton

La décision du tribunal de la FEI est tombée la semaine dernière : 5000 CHF d'amende, 5000 CHF de frais de justice et quatre mois de suspension pour Kevin Thornton, accusé d'avoir cravaché à mort son cheval Flogas Sunset Cruise sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer à l'automne dernier. L'Irlandais, basé en Suisse, concourrait dans le CSI et profitait, comme de nombreux cavaliers, des installations de l'hippodrome pour travailler ses chevaux.

Si, à l'annonce de cette décision, la secrétaire générale de la FEI regrettait que la sanction ne soit plus lourde (elle avait requis deux ans de mise à pieds, lire ICI), le cavalier, lui, estime que son cas a été sévèrement jugé "pour en faire un exemple". "Je suis en colère et déçu après l'annonce de cette décision. Je suis totalement d'accord avec la FEI sur le fait que le bien-être de nos animaux est la plus haute priorité dans ce sport. Mais la décision a été prise en fonction des déclarations d'un petit nombre de témoins, triés sur le volet par la FEI, et qui vivent tous près du siège de Lausanne. Il y avait un manque de cohérence dans les déclarations que la FEI a recueillies. D'ailleurs, n'est-ce pas étrange que tous les témoins vivent à 600km du lieu du concours de Cagnes-sur-Mer ? ", déclare Kevin Thornton.

Il rappelle également que l'autopsie n'a révélé aucune preuve évidente de maltraitance qui aurait ou causer la mort du cheval. La FEI elle-même l'avait reconnu lors de l'annonce de la décision : « Comme l’autopsie n’a pas confirmé la cause de la mort, le Tribunal de la FEI n’a pas jugé de la responsabilité potentielle du cavalier dans la mort tragique du cheval. » mais avait également ajouté : " Le comportement du cavalier a largement dépassé ce qui pourrait être considéré comme une conduite acceptable envers un cheval. Le cheval a été cravaché à répétition, de façon substantielle et excessive, et clairement plus que trois fois, comme affirmé par M. Thornton. Même si le cheval n’était pas mort, un cas d’abus contre un cheval aurait été ouvert ».

Et c'est là que le bat blesse pour le cavalier irlandais ! "Aucune preuve matérielle n'a été trouvée lors de l'autopsie pour prouver qu'un abus avait eu lieu" martèle-t-il. "Aucune marque de cravache, aucune marque d'éperons et aucun signe de sueur sur le cheval. Il y avait une contusion sur l'épaule, mais cela a été clarifié par les vétérinaires : il s'agissait de sang amassé après la mort du cheval et non un hématome causé par la force". Avant d'user de métaphore pour défendre son point de vue : "Ce sont les faits ! Il aurait été compliqué de condamner quelqu'un parce qu'on l'a vu tenir l'arme sans jamais avoir retrouvé la balle."

"J'ai l'impression que la FEI a voulu faire de mon cas un exemple", conclut-il, ajoutant qu'il ne ferait pas appel de la décision préférant clore le dossier et aller de l'avant.

Myriam Rousselle

  • imprimer

0Commentaires

BENEDICTE F | 13/06/2017 14:32
En effet il y a de nombreux chevaux beaucoup plus maltraités et c'est bizarre personne ne bouge même quand tout le monde est au courant, sur toutes les courses d'endurance dans les pays arabes il y a des chevaux qui meurent et personne n'a de sanctions ! Bizarre non ! Et certains élevages qui laissent mourrir leurs chevaux (le cas récent de Sinoan Arabians) et les maltraitent et il faut des mois pour que ça bouge ! 2 poids 2 meures comme toujours. Bien triste pour nos amis chevaux.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr