Knokke, Estoril, Geesteren... Les Français sur tous les fronts !
mardi 04 juillet 2017

Affiche CSI Knokke 2017
Affiche CSI Knokke 2017 © www.knokkehippique.com.

Les cavaliers de saut d'obstacles avaient le choix ce week-end en matière de compétition ! Finalement les Français seront présents sur les deux CSI 5* de Knokke et Estoril, mais aussi au CSI 4* de Geesteren aux Pays-Bas.

C'est a Knokke, en Belgique, que les Tricolores seront les plus nombreux. Ils sont sept à faire le déplacement du 6 au 9 juillet pour participer à la troisième édition de ce CSI 5*, organisé et mis sur pieds par Stephane Conter. "J'essaye de proposer des concours comme je les aime : à la fois prestigieux et conviviaux. Je veux du grand sport, de belles marques, mais qu'on y fasse aussi la fête. C'est énormément de travail, ce n'est pas du tout lucratif, mais c'est tellement gai d'organiser tout ça", déclarait d'ailleurs le patron des Ecuries Stephex dans le grand reportage consacré à son système d'organisation paru dans le dernier numéro du magazine L'Eperon ( et actuellement en kiosques). Et il semblerait que cette vision du concours fasse recette, puisque les meilleurs mondiaux ont à nouveau répondu présents pour cette édition 2017. Quatre cavalier de l'actuel Top 10 mondial seront de la partie, à commencer par les deux cavaliers Stephex, l'Allemand Daniel Deusser et l'Italien Lorenzo De Luca, ainsi que Christian Ahlmann et Kevin Staut. Le tricolore sera accompagné de six compatriotes : Julien Anquetin, Mathieu Billot, Aldrick Cheronnet, Marie Hécart, Pénélope Leprevost et Philippe Rozier. Le médaillé de Rio prenait d'ailleurs en 2016 une magnifique deuxième place dans le Grand Prix avec Rahotep de Toscane, qui lui avait offert son ticket pour les Jeux Olympiques. Réussira-t-il à faire encore mieux ce week-end ? Réponse dimanche, le Grand Prix débutera à 15h et clôturera quatre jours de compétition. 

Programme, informations et résultats ICI

Plein d'étoiles aussi à Estoril 

Le concours de Knokke n'est pas le seul CSI 5* du week-end ! Le calendrier des concours du plus haut niveau international étant de plus en plus fourni, il n'est plus rare maintenant de voir deux 5* se tenir aux mêmes dates. Pendant que certains seront en Belgique, d'autres suivront donc la caravane du Global Champions Tour, qui s'arrête ce week-end à Estoril pour la 9e étape du circuit. Le plateau n'a rien à envier à celui de Knokke, puisque de nombreuses têtes d'affiche seront au Portugal les 7 et 8 juillet. Les Allemands compteront sur Marco Kutcher et Marcus Ehning, les Irlandais sur Bertram Allen et Cian O'Connor, les Néerlandais sur Maikel van der Vleuten et Harrie Smolders... Trois Français, plutôt fidèles au circuit cette saison, seront également de la partie : Roger-Yves Bost, Simon Delestre et le grand gagnant de l'étape parisienne du circuit Julien Epaillard, qui retrouvera cette fois-ci la piste avec son fidèle Quatrin de la Roque après avoir créé la surprise au pied de la Tour Eiffel avec son Usual Suspect d'Auge (retrouvez sa réaction après sa victoire dans le Grand Prix de Paris dimanche dernier ICI )

Programme et résultats ICI

Et deux tricolores aux Pays-Bas 

Dernière destination en vue ce week-end pour les cavaliers de saut d'obstacles : Geesteren, à la frontière de l'Allemagne. Un CSI 4* y est organisé pour la première fois du 4 au 9 juillet et deux Français y seront. Le tout récent médaillé de bronze au Championnat de France Pro Elite, Frédéric David et le vainqueur de la Coupe des nations à La Baule en mai dernier, Cédric Angot y défendront les chances tricolores. 

Plus d'informations ICI