L'Allemagne vers un doublé dans la finale des Coupes des nations ?

mercredi 27 septembre 2017

  • imprimer

Le circuit des Coupes des nations connaitra son dénouement ce week-end à Barcelone. L'Allemagne, tenante du titre, aligne une équipe jeune mais dont les différents éléments ont déjà montré tout leur talent. La France, qui n'a pas accédé à la grande finale depuis sa victoire en 2013, aura à coeur de se rattraper cette année.

barcelone trophée largeL

FEI

Qui des 18 nations en lice repartira avec le trophée ?

Les épreuves par équipes ont toujours une saveur particulière et la finale du circuit Coupe des nations 2017 promet, comme toujours, beaucoup d'intensité pour les cavaliers, fiers de défendre les couleurs de leur pays, comme pour le public. 

L'Allemagne, victorieuse l'an passé, a dû faire des ajustements de dernière minute suite au forfait Philipp Weishaupt. Le gagnant du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle 2016 et de celui de Calgary cette année se réjouissait d'être de la Mannschaft à Barcelone, mais les propriétaires de son cheval LB Convall ont préféré que le gris ne participe pas aux épreuves de Barcelone, pour le préserver. Outre l'expérimenté Marcus Ehning, Otto Becker mise donc sur la nouvelle génération, qui n'a pas manqué de déjà faire ses preuves. Le chef d'équipe germanique fait appel à Andreas Kreuzer et Laura Klaphake, respectivement âgés de 27 et 23 ans, signaient notamment les meilleurs performances allemandes lors du dernier Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. Simone Blum (28 ans), qui remportait récemment son premier GP 5* à Lausanne, fait également partie de cette sélection qui compte aussi Denis Nielsen (28 ans).

Au total, 18 équipes venant du monde entier dont neuf européennes vont tenter de succéder à l'équipe allemande mais seules les 8 meilleures repartiront samedi dans la grande finale. Les autres s’affronteront dans la Consolante le vendredi. Une Consolante que les Français connaissent bien, pour y avoir été 3e, 2e puis 4e depuis 2014. Finalement, depuis leur victoire en 2013, les Tricolores, pourtant régulièrement performants sur les différentes étapes du circuit, n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu lors de cette finale mondiale. Il faut dire que pour cette ultime confrontation, les règles changent : exit l'épreuve en deux manches, permettant tant de rebondissements. A Barcelone, les cavaliers devront faire bien et ils devront le faire dès leur premier entrée en piste s'ils veulent avoir une chance de s'illustrer puisque que chaque épreuve se déroule sur une manche unique. Autre particularité de taille : les nations peuvent changer l'équipe entre la qualificative et la consolante ou la finale. Aucun rattrapage possible donc, mais beaucoup d'intensité au programme ! 

Pour l'échéance espagnole, Philippe Guerdat fait appel aux olympiques Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise, ainsi qu'à Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, Olivier Robert/Eros et Edward Levy/Sirius Black. La composition finale de l'équipe de France sera connue ce soir, après la visite vétérinaire et après que le chef d'équipe ait vu ses protégés évoluer lors de la warm-up cet après-midi. 

Ces dernières années, les Bleus avaient toujours abordé cette finale avec une médaille importante glanée durant la saison (l'or aux JO en 2016, le bronze individuel de Simon Delestre en 2015 au championnat d'Europe, l'argent aux JEM en 2014), qui leur avait permis de relativiser la contre-performance lors du dénouement du circuit international. Mais, revenus bredouille de Göteborg, ils auront certainement encore plus à coeur de montrer qu'il faut compter sur eux pour les grands rendez-vous ! 

Le programme 

Jeudi 28 septembre : Coupe des nations - 1re manche à 14h30 

Vendredi 29 septembre : Coupe des nations - Consolante à 21 heures 

Samedi 30 septembre : Coupe des nations - Finale à 21 heures 

Dimanche 1er octobre : Coupe Longines de la ville de Barcelone à 15 heures

Myriam Rousselle, avec Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr