L'Eté du Val Porée: La Jordanie aux places d'honneur

jeudi 17 juillet 2014 - Dinard (35)

  • imprimer

Le coup d'envoi du Jumping international 4* de Dinard a été donné ce matin sous un soleil radieux. Le stade équestre du Val Porée, paré de rose pour l'occasion, proposait aux meilleures cravaches du moment trois épreuves pour découvrir le site.

Dinard 2014- Ibrahim Hani Bisharat recompensé largeL

Béatrice Fletcher

Dinard 2014- Ibrahim Hani Bisharat, -Ajax largeL

Béatrice Fletcher

Dinard 2014-  Laurent Goffinet associé à Quinette du Quesnoy largeL

Béatrice Fletcher

Ibrahim Hani Bisharat récompensé par Danièle Mars

Ibrahim Hani Bisharat en selle cette fois sur Ajax

Laurent Goffinet associé à Quinette du Quesnoy

previous video next video

En ouverture du cette première journée, tandis que les amateurs se retrouvaient sur la très belle carrière en sable, les jeunes chevaux avaient le privilège d'être les premiers à fouler un terrain d'honneur de toute beauté dès 9h. Tir groupé tricolore chez les six ans avec la victoire d'Utchello /Pierre Jarry, suivi de Utwo d'Esquelmes/Robert Breul et de Un Dollar de Blondel/Timothée Anciaume. La catégorie des 7 ans, également soutenue par le Haras des M,  est remportée par Quick Racer Z/Aymeric de Ponnat, suivi de TEescari'Jac/Cédric Angot.

La première confrontation proposée aux cavaliers du CSI4* se déroulait au chronomètre dans le cadre du prix F.E.D.B (Fédération des éleveurs de Bretagne), sur des cotes à 1m35. Ils étaient 44 au départ, dont des têtes d'affiche à l'instar du multi médaillé britannique Michael Whitaker, du champion du Monde en titre, le belge Philippe Lejeune, et de quelques uns des meilleurs cavaliers français tels que Patrice Delaveau, Roger Yves Bost, champion d'Europe, Olivier Guillon, Philippe Rozier, Nicolas Delmotte ou encore Alexis Gautier, double champion de France. La victoire est Jordanienne grâce à Ibrahim Hani Bisharat aux commandes d'Emmanuel.  

Le Prix du Conseil Général d' Ille et Vilaine, épreuve majeure de la journée, était tracée par Jean François Morand sur des cotes à 1m50, et se courait sur le terrain en herbe, théâtre du célèbre Derby samedi à 16h30, et du Grand Prix de la ville de Dinard, dimanche à 15h30. Au menu, pour les 59 couples au départ, un premier tour suivi pour les cavaliers sans faute d'une finale au chronomètre. Ils étaient quinze à revenir en piste pour disputer la finale déterminant la victoire. Au total, neuf couples franchiront la ligne d'arrivée sans faute, même si d'autres seront moins chanceux, à l'instar de Matthieu Billot victime d'une impressionnante chute (sans gravité) avec U2.

Dernier à prendre le départ, c'est finalement le Jordanien Ibrahim Hani Bisharat, décidément en grande forme aujourd'hui, qui s'impose en selle cette fois sur Ajax, grâce à un temps de 51"92. Basé en Belgique depuis 2007, le cavalier est depuis un an jour pour jour à la tête de sa propre écurie de 27 chevaux dédiés à la compétition.  Il se disait ravi de son cheval, malgré un break de plusieurs semaines pour raison personnelles, et du site du Val Porée qu'il découvrait pour la première fois, exprimant d'ores et déjà le souhait d'être de retour l'année prochaine. En seconde position,  Laurent Goffinet associé à Quinette du Quesnoy, qui boucle lui aussi un sans faute en un temps de 52"22. Le cavalier était enchanté de sa jument qui courait ici son premier CSI4*,  et qui confirme sa qualité après sa seconde place dans le Grand Prix 3* de Canteleu. En 3ème position, le suisse Werner Muff et Pollendr, qui terminent en 52"76.  "C'est un concours magnifique, et le terrain est excellent. Je suis très content d'être ici avec Pollendr car je pense que c'est l'un des meilleurs chevaux de ma vie. Il a sauté de manière magnifique aujourd'hui".  

L'enjeu était de taille dans cette épreuve, puisqu'elle constituait la première qualificative qui permettra aux  50 meilleurs d'être en lice pour le Grand prix de dimanche, seuls les 30 premiers classés étant retenus aujourd'hui, les 20 autres étant sélectionnés demain vendredi à l'occasion de la seconde épreuve qualificative, également courue sur 1m50, à suivre à 11h30.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Béatrice Fletcher

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr