L’anglais Peter Charles mise sur Odie de Frévent

lundi 07 janvier 2013

  • imprimer

Le choix est judicieux au vue de sa 3ème place dans le Grand Prix Coupe du Monde de L’Olympia à Londres fin décembre 2012. Focus sur une alliance franco britannique prometteuse.

 Odie de Frevent sous la selle de Nicolas Delmotte largeP
Odie de Frévent largeL
Argentine de Frevent  largeL

Odie de Frevent sous la selle de Nicolas Delmotte

Odie de Frévent

Argentine de Frevent

previous video next video

Belle et tonique du haut de ses1,67m, la protégée de Peter Charles, membre de l’équipe britannique en or aux Jeux de Londres avec Vindicat W est née chez Patrick Wattebled à Frévent (62). Elle sera ménagée en vue des Jeux de Rio en 2016 « …et ne fera sans doute pas plus d’un gros parcours par mois » signale son naisseur ancien Directeur Général France des vans Ifor Williams et toujours concessionnaire pour la marque. Il tient l’info de Peter Charles lui-même avec qui il a noué de bonnes relations depuis qu’Odie de Frévent (Urbain du Monnai x Elen de Frévent x Jalisco B), ISO  167/12 est passée sous sa selle à la Toussaint 2011.

« de Frévent », une marque qui tient la route.

Patrick Wattebled élève depuis 36 ans et s’est contenté d’une ou deux naissances par an maximum « uniquement pour le plaisir » ce qui représente tout de même au total une cinquantaine de naissances. Membre de l’Association des Eleveurs du Nord Pas de Calais son œil et son goût pour le Selle Français sont intacts depuis ses débuts en élevage avec Bagatelle (1967) par Kesbero AA dont il exploite la souche avec une certaine gourmandise. Bagatelle donnera les frères Ivanohe D (ISO 135/86) et Quabratcho (ISO 131/90) et surtout  Odie de St Hilaire tous trois par Ric et Rac. D’Odie de St Hilaire naîtront Voyou de Frevent monté par Jean Michel Garnier, Amiral de Frevent (ISO 128/94) valorisé par Fabrice Schmidt et Bel Amour de Frevent qui serait parti comme étalon outre Manche. Odie de St Hilaire rencontrera en dernier mariage l’illustre Jalisco B pour donner Elen de Frevent, pas sortie en épreuves mais bonne mère à l’origine d’Ifor Williams (ISO 131/01), finaliste à 5 ans avec Hervé Godignon Kini de Frevent (ISO 129/04) exporté aux Etats-Unis passé sous les selles de Bosty, François Pellamatti et Adeline Wirth-Nègre, de Lola de Frevent (ISO 126/04)….avant de produire Odie. En effet, il faudra la réunion du séduisant performer international Urbain du Monnai (Narcos II avec la grande gagnante internationale Electre II - ISO 177/78) avec Elen de Frevent pour parachever l’œuvre du nordiste quand en 2002 Odie de Frevent tombe dans la paille, suivie huit ans plus tard par une sœur, Argentine de Frevent (3 ans), meilleure note au modèle et allures du régional de Verquigneul l’an dernier. On suivra cette année la demi-sœur de 2 ans Bianca de Frevent issue de Flushing (Paladin des Ifs), frère utérin d’Urbain du Monnai.

D’Eric Watre jusqu’à Peter Charles

Révélée par Eric Watre lors de sa formation jusqu’aux 7 ans « Futur Elite » puis sur 1,40m et des CSI** par le nordiste Nicolas Delmotte en 2009, Odie de Frevent attire rapidement l’œil des connaisseurs et des marchands. Repérée par Henk Nooren au CSIO de StGall (CH) elle contracte ensuite une entorse qui la tient éloignée un temps des terrains. Son retour à la compétition est remarqué, notamment au CSI** de Strazeele (1er). Par l’entremise du marchand belge François Mathy, elle traverse la Manche et intègre le piquet de Peter Charles. L’aventure est belle, le couple s’est trouvé et cumule rapidement victoires et classements en 2012 : CSI deux et trois étoiles d’Oliva (2 fois 1ère et une 2èmeplace), 3ème et 5ème à l’Olympia de Londres CSIW, 4èmeà Bourg en Bresse,  5ème à Hickstead et 4 pts dans le Grand Prix de La Baule…. Peter Charles ayant été opéré après les Jeux Olympiques de Londres la Selle Français Odie de Frevent a marqué une pause cet automne et pourrait prochainement réapparaître aux avants postes des gros CSI à venir et pourquoi pas un détour par les JEM de 2014 avant de voguer vers Rio en 2016 ?

Eric Fournier

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr