L'argent pour les Tricolores au Danemark
samedi 03 juin 2017

En seconde ligue, la France décroche l'argent ce samedi au Danemark.

A l'issue des deux manches de la Coupe des Nations, l'équipe de France de saut d'obstacles a terminé ce samedi sur la deuxième marche du podium derrière l'équipe qui courrait à domicile, le Danemark. Les hommes de Thierry Pomel terminent ex aequo avec la Suède.

Ils ont été réguliers les Tricolores, ce samedi. Surtout, ils n'ont pas flanché en seconde manche et ont su tenir leur position. Le plus lourd score, celui de Kevin Gauthier de Twist de la Butte en première manche, n'a été que de 8 points. Et donc pas pris en compte. Hugo Breul et Buzios d'Ecaussinnes, premiers à partir pour la France, bouclent un premier tour sans pénalité. Après le tour de Kevin Gauthier et Twist, Edward Levy associé à Sirius Black et Emeric George en selle sur Chopin des Hayettes bouclent tous les deux des parcours à quatre points de pénalité. A l'issue de la première manche, les cavaliers de Thierry Pomel cumulent un total de 8 points de pénalité et sont ainsi provisoirement ex aequo avec le Danemark, qui jouait à domicile, et avec la Belgique. La Suède et la Grande-Bretagne, nations totalisant toutes deux seulement quatre points de pénalité, tiennent la tête du provisoire. Les Pays-Bas sont à 17 points et jetteront par ailleurs rapidement l'éponge en seconde manche. L'Italie, la Finlande et l'Irlande, respectivement à 22, 24 et 24 points, ne repartiront pas.

Les Tricolores ne doivent pas flancher : tout est encore possible, encore faut-il aligner les parcours sans faute. En seconde manche, le parcours à 5 points d'Hugo Breul ne sera pas pris en compte. Et les cavaliers totaliseront uniquement les quatre petits points de pénalité de Kevin Gauthier. Grâce aux deux parcours sans pénalité d'Edward Levy et d'Emeric George, les Bleus reprennent des couleurs. Les 12 points de Louise Saywell et de Keith Shore font mal à la Grande-Bretagne qui affiche un total de 16 points en seconde manche. L'équipe anglaise, 20 points à l'arrivée (4+16), dégringole à la 5e place. La Suède, pour sa part, cumule 8 point en seconde manche et égalise avec la France. La Belgique, sous la houlette de Philipe Le Jeune, termine à la 4e place avec un total de 16 points (8+8). Quant aux cavaliers danois, sans doute galvanisés par leur public, ils alignent les sans faute. Pas besoin même pour Thomas Velin de prendre le départ, ses trois compatriotes ont déjà fait le travail. L'équipe ne totalise que ses 8 points de pénalité acquis en première manche...

Résultats ici