L'avant dernière étape du Global à Rome
mercredi 20 septembre 2017

Simon Delestre Chesall Zimequest LGCT Rome 2016
En prenant la deuxième place du Grand Prix, Simon Delestre et Chesall Zimequest signaient la meilleure performance tricolore en 2016 © LGCT/Stefano Grasso

Le Global Champions Tour touche à sa fin et avant que le dénouement n'ait lieu à Doha en novembre, les cavaliers du circuit se donnent rendez-vous pour l'avant dernière étape dans une ville chargée d'histoire. Cap sur Rome du 21 au 24 septembre !

Les meilleurs mondiaux ont répondu présent pour la 14e étape de l'édition 2017 du circuit du Global Champions Tour. Pour les cavaliers qui caracolent en tête du classement provisoire, l'enjeu sera important ce week-end en Italie. Harrie Smolders, leader provisoire, n'accuse pas beaucoup d'avance sur ses poursuivants Christian Ahlmann et Alberto Zorzi. Si le Néerlandais monte sur le podium samedi lors du Grand Prix et qu'Ahlmann et Zorzi venaient à ne grapiller aucun point supplémentaire, le cavalier qui a souvent porté la veste orange serait assuré de remporter le circuit. 

Mais les deux cavaliers qui le suivent de près semblent en grande forme, tout comme Maikel van der Vleuten, Scott Brash ou encore Lorenzo de Luca. L'étoile montante italienne, seul cavalier à s'être imposé à deux reprises sur le circuit cette saison (à Shanghai et Valkenswaard) est d'ailleurs impatient d'en découdre sur ses terres : "C'est toujours quelque chose de spécial de concourir devant son public : il y a une énergie incroyable ! "

Côté français, ils seront quatre à entrer en piste dans la capitale italienne. Les chances tricolores seront défendues par Roger-Yves Bost, très performant le week-end dernier à Lausanne avec Sydney Une Prince, Simon Delestre (qui prenait la 3e place du Grand Prix helvète juste derrière Bosty), Kevin Staut et Julien Epaillard.

Programme et résultats ICI

Bien plus au nord du pays, c'est sur un CSI 2* que d'autres cavaliers tricolores sont engagés. Nicolas Deseuzes, Justine Schotsmans, Baptiste Couperie ou encore Edouard Mathe seront ainsi au départ des épreuves de Gorla Minore.

Coup d'envoi de la dernière tournée de l'année à Vilamoura

De nombreux autres cavaliers ne seront pas en Italie ce week-end, mais au Portugal pour le lancement de la dernière tournée de l'année au complexe équestre de Vilamoura. Les installations portugaises accueillent dès aujourd'hui les couples et se préparent à quatre semaines de compétition 3*, 1* et jeunes chevaux, sous la météo encore clémente à cette période du sud de l'Europe. Parmi les engagés français de cette première semaine de concours : Michel Hécart, Marie Hécart ou encore la jeune Victoria Tachet. 

Programme, listes de départ et résultats à retrouver ICI