L'équipe de France quasiment au complet à Hardelot

mercredi 02 avril 2014 - Hardelot (62)

  • imprimer

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril, quelques uns des meilleurs cavaliers mondiaux se succéderont comme chaque année, sur la piste en herbe du stade équestre hardelotois. Cette année, et pour bien préparer sa saison, l’équipe de France, quasiment au complet sera présente sur la Côte d’Opale.

hardelot 2014 largeP

Pour bien préparer sa saison sur herbe, le CSI3* d'Hardelot (62) est devenu une étape quasi incontournable au calendrier. Et, en ligne de mire des cavaliers tricolores, il y a bien sûr les Jeux équestres mondiaux de Caen, du 23 août au 7 septembre prochains. Justement, pour les cavaliers qui souhaiteraient encore glaner quelques points, le Grand Prix, qui débutera dimanche à 13 heures, sera qualificatif pour les JEM. Dotée de 60 500 euros, l'épreuve verra certains de ses obstacles réhaussés à 1,60m par le chef de piste. Pour être au départ de ce Grand Prix, les cavaliers devront se qualifier en participant à deux petits Grands Prix : deux autres rendez-vous à ne pas manquer, vendredi et samedi, à 15 heures.

Cette année encore, la compétition attire du beau monde. Tout d'abord dans le camp tricolore: « Encore une fois, les Français viennent en nombre à Hardelot, pointe Gilles Brousse, président du concours. Mis à part Bosty, qui ne pouvait pas venir, l'équipe de France au complet sera là. Nous aurons la joie de recevoir Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Simon Delestre ou encore Nicolas Delmotte ».Franck Schillewaert retrouvera aussi le haut niveau. Après avoir quitté les CSI*** depuis août dernier, le cavalier HDC retrouvera les terrains de compétitions avec Petrus du Plessis et avec Poete du Preuilly HDC dans le CSI*, un cheval monté d'abord par Olivier Guillon. Ce dernier sera aussi de la partie avec son fidèle Lord de Theize, mais aussi avec sa nouvelle monture, récupéré de chez Igor Kawiak: Centino du Ry. De son côté, Timothée Anciaume, actuellement en une de L'Eperon (lire ici!)aura à cœur de confirmer son potentiel pour entrer dans l'équipe de France avec Padock du Plessis et Quorioso Pre Noir.

Julien Epaillard, Reynald et Cedric Angot, Caroline Nicolas, Mathieu Billot ou encore Aymeric De Ponnat (qui remettra son crack Armitages Boy sur la hauteur après sa saison de monte: voir ici)...Ils seront tous là!

Du côté des cavaliers étrangers, et même si l’évènement subit la concurrence d'un CSI3* à Lanaken, la fréquentation est au rendez-vous. Jérôme Guery, José Thiry, Patrick Spits ou Ryck Hemeryk, pour la Belgique, seront présents. L'Angleterre sera également représentée avec la présence de Robert Whitaker, Joe Clee ou Graham Lovegrove. Au total, les montures de 14 nations différentes en découdront pendant ces quatre journées de compétition : 290 chevaux sont attendus sur le site.

Qui succédera à Laura ?

L’année dernière, c’est la cavalière britannique Laura Renwick, en selle sur son bon Selle Français Oz de Brève, qui avait remporté la victoire dans l’épreuve phare du concours. L’amazone, qui traverse régulièrement la Manche pour participer à des compétitions en Nord/Pas-de-Calais, avait d’ailleurs totalisé pas moins de trois victoires sur les quatre journées de concours. Cette année, la tornade britannique revient à Hardelot et sera de nouveau prête à en découdre...

L'événement fête en 2014 son 14e anniversaire. Sur le plan des finances, Gilles Brousse peut cette année compter sur deux nouveaux partenaires : Leclerc Outreau et Castorama France. Des sponsors qui permettent au concours de proposer aux cavaliers une dotation globales encore plus intéressante. " Nous avons des partenaires fidèles et en même temps un turn over assez intéressant, pointe Gilles Brousse. Nos deux nouveaux sponsors accompagnent petit Grand Prix et Grand Prix cette année. Pour continuer d'intéresser et de faire venir les cavaliers, nous sommes de toute façon contraints d'augmenter d'année en année les dotations des épreuves..."

Les Internationaux du Pas-de-Calais jouent une année encore la carte de la solidarité, en nouant un partenariat avec le Carrefour des solidarités. L’événement accueillera également des collégiens venus d’Etaples et de Samer, ainsi que les apprentis des maisons familiales et rurales de Rollancourt et de Campagne les Boulonnais. Une douzaine d’exposants seront également de la partie durant les quatre journées de sport.

S.F/S.L

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr