L'heure de la retraite a sonné pour Qadillac du Heup
mercredi 05 septembre 2018

Qadillac du Heup a notamment permis à Bernard Briand-Chevalier de participer au mythique CHIO d'Aix-la-Chapelle. © Scoopdyga

Qadillac du Heup se retire des terrains de concours. À quatorze ans, la complice de Bernard Briand-Chevalier va désormais profiter d'une belle retraite.

"Elle est la princesse de notre écurie, la grande dame qui a permis à toute l'équipe de vivre des moments de sport et d'émotion incroyables, mais pour son bien-être, nous avons fait le choix de retirer Qadillac du Heup des terrains de compétitions", explique Bernard Briand-Chevalier sur les réseaux sociaux. 

C'est une véritable page qui se tourne pour le cavalier, qui a formé et emmené jusqu'au plus haut niveau cette fille de Hélios de la Cour par Thurin. "De ses débuts en Cycle classiques 4 ans jusqu'à ses participations en CSIO 5*, en passant par ses victoires en Coupe des nations ou en Grand Prix 4 et 3*, mais aussi les étapes du Grand National... Qadillac aura mis tout son cœur à l'ouvrage pendant dix ans." 

Car c'est bien grâce à la jument alezane que Le Breton s'est fait connaître sur la scène internationale. "Généreuse, volontaire, sensible, Qadillac est de ces chevaux qui ne peuvent laisser indifférent et qui marquent une carrière. Son envie de bien faire et ses capacités auront permis à Bernard de fouler les plus belles pistes, comme Calgary ou encore Aix-la-Chapelle."

Toutefois, Qadillac ne quitte pas son cavalier de toujours et ses écuries. Elle sera d'ailleurs toujours montée par Bernard. "Ce n'est pas sans une certaine émotion que ce choix a été fait, mais elle ne reste pas bien loin de son cavaliers puisque son maintien en forme quotidien perdurera au sein de nos écuries. L'alezane n'a pas dit son dernier mot pour encore offrir de jolis moments à toute notre équipe."

Durant leur carrière commune, Qadillac du Heup et Bernard Briand-Chevalier ont notamment terminé remporté la Coupe des nations du CSIO 3* de Bratislava, le Grand Prix CSI 3* de Canteleu en 2015 ou encore la Coupe des nations du CSIO 3* de Samorin en 2016. Ils ont également terminé deuxièmes du Grand Prix CSI 4* de Bourg-en-Bresse en 2016, troisièmes du Grand Prix CSIO 5* de Gijon en 2016 ou encore cinquièmes du Grand Prix CSIO 5* de Lummen en 2017.