L. Goffinet : "Il fallait vendre Qantar des Etisses maintenant ou jamais !"

mercredi 18 novembre 2015

  • imprimer

L'étalon appartenant au Haras de Lacke a été vendu à l'Américain McLain Ward.

 Qantar des Etisses- Laurent Goffinet à La baule largeL

Scoopdyga

Qantar des Etisses et Laurent Goffinet à La Baule

L'étalon bai âgé de 11 ans ne sera plus sous selle française. Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, le Haras de Lacke composé de  Karine Boué et Laurence Waechter-Artaud annonce la vente de Qantar des Etisses, " le premier cheval permettant à Laurent de retrouver le haut niveau, après Flipper d’Elle et le premier cheval qui a fait parler du haras". Tout un symbole ! Parmi ses plus belles performances notons la victoire du couple dans la Coupe des Nations du CSIO 3* de Lisbonne en 2014, mais aussi des classements à Verbier, Saint Lô, Paris, Maubeuge...

Mais le cavalier américain a également jeté son dévolu sur Trademark Darmanville, un fils de Diamant de Semilly de 8 ans, castré à l'âge de 6 ans, et qui reprenait le travail début 2015 avec Laurent Goffinet sur des épreuves 130 à 140 cm (il prenait notamment une belle 6e place dans le Grand Prix Pro 1 du Mans en juillet dernier. "Trademark Darmanville poursuit sa progression, et cette année sera consacrée à continuer à le durcir. Je compte en fin d'année arriver sur des épreuves 135/140 voire 145 pour le mettre sur de plus grosses épreuves en 2016 car il en a largement le potentiel tant physique que psychologique. Trademark est devenu un cheval froid, concentré et attentif." expliquait Laurent en février dernier.

C'est à l'occasion de son dernier séjour européen que Mc Lain Ward (qui a également acheté Tina la Bohème à Jean-Luc Dufour fin octobre) a fait l'acquisition des chevaux qui ont quitté les écuries vendredi, avant le Grand National du Mans. "Nous avons décidé de mettre Qantar des Etisses sur le marché en début d'année 2015" explique Laurent Goffinet  "Les éleveurs ne se bousculaient pas pour acheter des saillies et le cheval entrait dans sa 11e année, il fallait soit le vendre maintenant, soit...jamais ! Mais c'est le premier cheval qui m'a emmené à ce niveau que je vends, (rappelons que Flipper d'Elle coule désormais des jours heureux chez son cavalier) alors cela fait bien sûr un petit pincement au coeur !" S'il reste de la semences disponible, Laurent ne sait pas encore si elle sera à disposition des éleveurs. "C'est le Haras de Lacke qui gère les doses, et nous ferons notre réunion en début d'année pour savoir si le Haras les garde exclusivement pour lui ou non. "

En 2016, Quinette du Quesnoy (Hélios de la Cour) devra donc assumer seule les Grands Prix accompagnée de la jeune garde comme T'intely Lande et Delphi. "Nous allons commencer par une tournée au Portugal puis nous verrons. C'est très dur de gagner sa sélection pour les beaux concours. Cette année, je croyais en faire davantage, et je suis un peu déçu. Il faut même acheter une table pour faire un CSI**, ca devient bien triste ! Cesont aussi ces éléments qui ont poussé la vente de Qantar. Quant à Quinette, je ne pense pas qu'elle soit à vendre. Si on nous fait une très belle offre, nous en discuterons mais je ne pense pas. La propriétaire veut avoir des poulains de Quinette !

Solene Lavenu

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr