LTSF Béziers : Domination d’Harold Boisset
vendredi 18 mars 2016

H Boisset T Obetty Bezier Photographes and co.jpg
Harold Boisset et T’Obetty du Domaine © Photographes and co

La première étape du Languedoc Tour Sud France qui se courait à Béziers a confirmé la suprématie d’Harold Boisset : meilleur cavalier Grand Prix Pro1 National, 8ème au classement cavalier FFE et bien entendu meilleur régional.

Venu en voisin de Montpellier après sa tournée en Espagne, il avait emmené 3 chevaux pour les grosses épreuves du week-end. Dans le Grand Prix à 1m30, Arnaud Fontenelle réussissait à être plus rapide qu’Harold / Clannad Future et remportait l’épreuve sur Eldorado Mady M. Bernard Lefèvre terminait à la 3ème place sur Right Pleasure. Le lendemain dans la 135 à temps différé Arnaud réalisait à nouveau un temps record sur Fabian Van de Ronevallei mais avec une barre à terre qui le sortait du classement. C’était la victoire pour Harold et Clannad Future devant Bernard Lefèvre et Primaghju de Nazca. Les 3ème et 4ème place allaient aux autres chevaux de Grammont : Quapricia d’Aveyron et T’Obbety du Domaine.

Dimanche c’est un Grand Prix Pro1 avec barrage qui servait de support au challenge et  comptait 27 engagés. Ils n’étaient plus que 6 au barrage et Lou Favède complétait le classement avec le 4 points très rapide de Sexy Top. Harold Boisset avait qualifié T’Obetty du Domaine (Kashmir Van’t Schuttersgo) et s’est imposé magistralement avec plus de 2 secondes d’avance sur Jérôme Maurel et Weekend. Marion Skalli sur Bora Bora Sept et Edouard Renaud sur Tara d’Andredart étaient sans faute eux aussi et prenaient les 3ème et 4ème place. Pour Arnaud Fontenelle et Fabian c’était à nouveau très vite mais sans égaler le chrono d’Harold, et avec un score de 8 points. Prochain concours pour Harold, Uzes, où il participera aux Grands Prix Pro 2 avec cette fois Springbok, Palèse Saint Loise et Clannad Future avant 20 parcours en jeunes chevaux...

Le Grand Prix Pro2 Super 10 du dimanche matin était remporté par Victoire Darcelier sur Hanne Van Het Netehof devant Marie Mercier / Tuvien d’Incoville (toutes les 2 du Centre Equestre Montpellier Grammont) la 3ème place était pour Gérard Marragout / Or et Ambre. Ils étaient les 3 seuls couples double sans faute de cette épreuve avec 66 engagés dans laquelle il y avait 16 parcours sans pénalité en 1ère manche et où les 6 couples  les moins rapide n’ont pas été pris. Les parcours Pro2 sont pris en compte pour le LTSF en Amateur. Avec sa 2ème place sur l’épreuve 1m30 du vendredi Victoire prend la tête du circuit Amateur devant Marie qui était 2ème du GP Am Elite derrière Julie Dorance, une élève de Bernard Lefèvre, écuries de la Closerie (Trets, 13).

Thibault  Cabirol souhaitait améliorer les installations de l’Eperon Biterrois  qui a déjà accueilli des étapes du Languedoc Tour. Dans ce but un paddock a été créé afin de pouvoir utiliser la grande carrière uniquement pour la  piste. Malheureusement, petit bémol, le sable  du nouveau paddock n’était pas encore suffisamment tassé et il a fallu réduire un peu la piste pour aménager un paddock pour sauter. "Pour les prochains concours nous avons l’intention d’améliorer le paddock existant et d’en faire un autre pour les pré détentes et le travail des chevaux". Thibault est un jeune dirigeant, mais il sait s’entourer de cavaliers expérimentés et tenait à souligner le rôle de Bertrand Renaud (qui officiait en tant que chef de piste) et de Gérard Marragout, tous deux très présents tout au long du week-end.