La Baule, acte 1 pour l’équipe de France

mardi 14 mai 2013

  • imprimer

Première étape de la Division 1 en Europe, le CSIO de La Baule accueille 8 nations ce week-end. Pour quatre d'entre elles , un enjeu : se qualifier pour la finale Furusiyya.

la baule illustr largeL

La France a déjà décroché deux victoires : Lummen et Drammen. Mais deux victoires en Coupes des nations de division 2. La France ne marque donc encore aucun point pour la finale de Barcelone du 26 au 29 septembre prochains. C’est ce week-end que les choses sérieuses commencent. Rendez-vous donc à La Baule, la première étape de la division 1, la première des quatre destinations, (avant Rome Aix la Chapelle et Hickstead) où les Tricolores doivent impérativement briller. Pour cette mission, Philippe Guerdat a sélectionné : Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze, Pénélope Leprevost/Topinambour, Aymeric De Ponnat/Armitages Boy, Olivier Guillon/Lord de Theize et Marc Dilasser/Obiwan de Pilière JO. Le dicton affirme, « jamais deux sans trois », alors après deux « Marseillaise », une troisième retentira-t-elle ? Face à son public, il y a fort à parier que les cinq Tricolores donneront tout et effaceront les mauvaises performances des dernières années sur ce terrain de bord de mer (7e en 2011 et 8e en 2012 sur 8 équipes !).Mais face à eux, trois autres équipes sont en lice pour décrocher des points. La Grande Bretagne, d’abord. Avec Nick Skelton, Scott Brash, Ben Maher dans leurs rangs (soit 3 des 5 cavaliers médaillés olympique), les cavaliers d’Outre Manche mettent la pression à leurs adversaires. S’y ajoutent Tina Fletcher et Robert Smith.
La Suisse, ensuite avec son équipe composée du champion olympique, Steve Guerdat, mais aussi de Pius Schwizer, actuellement en tête du circuit Global Champions Tour, Paul Estermann, tous trois médaillés de chocolat à Londres, mais aussi Beat Mandli et Janika Sprunger.
L’Irlande enfin, avec Billy Twomey, mais aussi Michael Kelly et trois Shane : Breen, Sweetnam et Carey.
Mais si elles ne sont que quatre équipes à pouvoir marquer des points pour la finale, huit nations eu total sont engagées dans la Coupe des nations. A savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, et les Pays Bas. Combinaison de cavaliers, test des chevaux, pour eux le CSIO de La Baule sera un entraînement.

Et comme chaque année, plusieurs temps forts sont programmés au CSIO de La Baule. Outre la Coupe des Nations vendredi à 14h05, le derby du samedi à 13h30 et le Grand Prix Longines dimanche à 12h15 promettent du beau et grand sport. Si les cinq tricolores de l’équipe assureront le show, ils seront rejoints par d’autres compatriotes : Michel et Marie Hécart, Julien Epaillard, quatre fois deuxième lors de ce derby, Jérôme Hurel, Michel Robert, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Eugénie Angot, Roger-Yves Bost et Frédéric Busquet.  Voilà plusieurs années, qu’une Marseillaise n’a pas retenti dans l’une ou l’autres de ces épreuves (dernière victoire tricolore en 2008 dans le derby grâce à Michel Hécart/That’s Life, et en 2005 dans le Grand Prix grâce à Gilles Bertran de Balanda et Crocus Graverie), alors mesdames, messieurs il est temps d’y remédier ! Rêvons même que, comme en 2000, lorsqu’Olivier Guillon remportait le Derby avec Bamboula du Thot et que Thierry Pomel s’imposait dans le Grand Prix avec Thor des Chaînes, l’hymne tricolore sonne deux fois ? Et même trois fois avec la Coupe des nations ?

Pour suivre toutes ces épreuves en direct, rendez-vous sur Cavadeos.com !

Et comme lors des éditions précédentes, le Jumping de la Baule ouvre sa piste aux cavaliers d’un CSI et handisport. 

Tous les résultats en cliquant ici!
 

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

Laurent R | 14/05/2013 17:23
Allez les bleus !!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr