La Belgique brille à nouveau dans les Equita Masters

samedi 04 novembre 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Les Equita Masters, la traditionnelle épreuve lyonnaise à 1,60m en deux manches et qui réunit quelques uns des meilleurs cavaliers de la planète, ont été remportés ce soir par Peter Devos en selle sur Gin D. Comme dans le Grand Prix vendredi, la meilleure performance française est à mettre à l'actif de Pénélope Leprévost, cette fois associée à Urano de Cartigny.

Piter Devos Gin D Lyon 2017 largeL

Equita 2017 - PSV J.Morel

Pieter Devos et Gin D

Vingt cavaliers au départ, seulement dix repris en deuxième manche et une concurrence féroce : voilà ce qui attendait les couples au départ des Equita Masters ce soir à Lyon. Devant des tribunes combles, les parcours se sont enchaînés et ont montré une nouvelle fois toute la subtilité avec laquelle Gregory Bodo a conçu ses pistes. Au terme de la première manche, seuls quatre couples avaient trouvé la clé du sans-faute. Ils ont été rejoints pas les six "4 points" les plus rapides. 

Parmi les dix prétendants à la victoire, une veste Bleue. Pénélope Leprévost, qui montait Urano de Cartigny, fautait à une reprise en première manche mais gagnait le droit de retourner en piste grâce à un bon chronomètre. Ce deuxième tracé, qui avait pris des allures de barrage, n'a pas été de tout repos non plus et finalement trois couples seulement ont pu se targuer de signer un double sans-faute, chacun de leur chronomètre se tenant dans un mouchoir de poche. Comme l'an passé, lorsque que Gregory Wathelet s'imposait, l'hymne national Belge a retenti alors que Pieter Devos, en selle sur Gin D, l'emportait. "Je suis ravi car le cheval a vraiment passé un cap", a déclaré le cavalier. "Le week-end dernier dans la Coupe du monde Longines FEI de Vérone, il était sans-faute dans le Grand Prix avec un point de temps dépassé. J’avais hésité à l’emmener à Lyon, pensant que c’était peut-être encore un peu trop tôt. Mais finalement, je l’ai pris… Hier, il réalisait un sans-faute avec un point de temps ; aujourd’hui, j’ai déjà pu aller plus vite. Nous avons été dans le temps imparti et maintenant, nous gagnons le barrage. C’est un peu mieux à chaque fois". L'Américaine Lauren Hough, qui se classait déjà 4e du Grand Prix vendredi, prend cette fois une belle deuxième place avec Waterford tandis qu'Alberto Zorzi, qui semble lui aussi très à l'aise sur la piste lyonnaise depuis le début des épreuves, est 3e. Et au pied du podium, on retrouve l'amazone française, auteure d'un super sans-faute en deuxième manche, qui plus est de loin le plus rapide !

Olivier Robert : "Fleur de Lune est en pleine progression"

Si Pénélope accédait au deuxième round, ce n'était pas le cas des deux autres Bleus au départ. Déception pour Simon Delestre, qui avait à nouveau sellé Gain Line et qui déroulait un parcours parfait jusqu'au dernier obstacle, un double vertical-oxer. Son alezan a mis à terre les deux éléments de la combinaison, mais a de nouveau prouvé qu'il avait bel et bien l'étoffe pour ce niveau de difficulté après sa belle prestation hier dans le Grand Prix. 

Huit points également pour Olivier Robert et Fleur de Lune, mais le cavalier se réjouissait de la prestation de sa jument, qui courait là sa première 160 : "Je suis ravi de la jument, elle a parfaitement répondu. Elle est en pleine progression et il y a encore un an, on n'imaginait pas qu'elle en arriverait là alors ça me fait très plaisir". D'autant qu'Olivier prend la responsabilité de la première faute, en fin de ligne : "J'ai fait un mauvais choix de distance. J'avais compté sept foulées à l'extérieur mais à refaire le parcours, il n'y a pas de doute, c'est six qu'il fallait faire. Ensuite j'ai couru pour rentrer dans les "4 points" les plus rapides, d'où la deuxième faute. C'est un peu rageant mais c'est le sport". Un premier saut dans le grand bain prometteur donc pour cette fille de For Pleasur âgée de neuf ans !

A Lyon, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr