La Coupe de Rome pour l’Italie, 32 ans après…

vendredi 26 mai 2017

  • imprimer

Le quatuor transalpin Zorzi-de Luca-Bucci-Chimirri comble le public de la Place de Sienne, qui attendait ça depuis 1985 (à l’époque de Joyau d’Or !), remportant la Coppa delle Nazioni devant les Pays-Bas, 2es sans Dubbeldam, lâché par son Zenith, les Espagnols et les Irlandais, 3es ex aequo, les Suédois et les Français, 5es ex aequo seulement…

Le chef déquipe Roberto Arioldi fêté par ses cavaliers largeL

CSIO di Roma

Le chef déquipe Roberto Arioldi fêté par ses cavaliers

Les Italiens ont gagné la Coupe des Nations de Rome à 28 reprises, mais la 28e s’est faite attendre… 32 ans ! Alberto Zorzi et Lorenzo de Luca, à la fête ce vendredi 26 mai 2017, n’étaient pas nés lors de la dernière victoire des Transalpins, en 1985, quant à Piergiorgio Bucci et à Bruno Chimirri, ils étaient encore en culottes courtes !

Grands dominateurs à l’époque des frères d’Inzeo et de Graziano Mancinelli (qui avaient encore gagné sans interruption entre 1974 et 1977), les Italiens sont ensuite restés dans l’ombre des pins parasols de la Place de Sienne (hormis la victoire de MM. Mancinelli, Nuti, Scolari et Luppi en 1985) et ailleurs aussi, malgré quelques coups d’éclat, une médaille d’argent par équipe aux Européens 2009 de Windsor ou une victoire à Lummen en 2015 et une autre à Dublin en 2016, etc., mais, individuellement, on les sentait bien plus forts depuis un an. Lorenzo de Luca n’est-il pas no 6 mondial ?

Les Transalpins n’ont pas… molli, ils se sont battus comme des lions. Lorenzo de Luca était le premier surpris – et déçu – de sa petite faute à la rivière et il a craint que ses 5 pts ne coûtent cher à son équipe. C’était sans compter la faute de Jur Vrieling sur… le dernier. Une faute de moins et il y aurait eu barrage entre les Italiens et les Hollandais, forts, mais pour une fois lâchés par Jeroen Dubbeldam et Zenith (26 + ab), qui a fait des fautes et de surprenantes défenses…

Comme à l’époque des fratelli d’Inzeo

On notera encore que l’Italie avait trois cavaliers en uniforme (comme à l’époque des d’Inzeo !) et deux cracks en mains étrangères, un pour l’écurie Tops, l’autre pour l’écurie Conter (décidément on n’en sort pas !). Trois double sans-faute sur ce gros, délicat et subtil parcours d’Uliano Vezzani (fou de joie lui aussi !), signés Alberto Zorzi (Fair Light), Douglas Lindelöw (Zacamento), ce qui a permis à la Suède de partager la 5e place avec la France), et Steve Guerdat (Bianca, très impressionnante), ce qui n’a pas empêché la Suisse de finir 7e. Il faut dire que, hormis son leader, la Suisse préservait l’équipe A en vue de St-Gall, ne marquant pas de points à Rome, tout comme le Canada, 8e.

Kevin Staut se rachète superbement

Les Français ont été bien plus homogènes que les équipes qui les entourent au classement, mais il a manqué de(s) sans-faute ! Hormis Kevin Staut, qui a superbement corrigé sa petite erreur du premier tour, en montant Rêveur de Hurtebise HDC (4 + 0) avec détermination et maestria, les autres ont tous fait une faute par tour. Pénélope Leprévost a été piégée par l’une ou l’autre combinaison avec Ratina d’la Rousserie (4 + 4), Roger-Yves Bost pénalisé par la sortie du triple chaque fois avec Sydney Une Prince (4 + 4). Et Philippe Rozier a ajouté la rivière à la sortie du triple, puis l’oxer sur bidet suivant la rivière au second tour avec Rahotep de Toscane (9 + 4). Les impressions de Philippe Guerdat à suivre…

Résultats ici

Alban Poudret

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr