La Cour d'appel de Bruxelles donne raison à Jan Tops
vendredi 23 octobre 2015

Jan Tops
Jan Tops aux côtés de sa femme, Edwina Tops ALexander © Scoopdyga

Dans un communiqué de presse paru hier, le Global Champions Tour annonce que la Cour d'Appel de Bruxelles a confirmé sa décision permettant en 2016 le lancement de la Ligue des champions, une compétition par équipe imaginée par Jan Tops.

Le cheval... comme une écurie de Formule 1 ! C'est le rêve fou de Jan Tops, et la décision de la Cour d'Appel de Bruxelles lui permet d'atteindre encore un peu plus son rêve. Le lancement de la Ligue des champions équestre ne semble plus qu'une affaire de mois. Cette compétition imaginée par le créateur du Global Champions Tour, serait une fois encore gouvernée par l'argent et par de gros sponsors puisque au sein des équipes, les cavaliers ne seraient plus regroupés par nations (comme les CSIO) mais sous les couleurs d’un partenaire (des équipes de 4 cavaliers avec pour chaque compétition, deux d’entre eux en lice). Transferts de cavaliers en raison de fortes sommes d'argent peuvent alors être imaginés ! Peut-être au détriment des chevaux ?

Face à ce nouveau format, la FEI a tenté de protéger son circuit en créant un article interdisant aux cavaliers de participer à ce genre d' épreuve, six mois avant une épreuve FEI. Une réaction qui n'a pas été du goût de Jan Tops qui décidait, en juin, de porter plainte pour non respect du droit à la concurrence. En juillet, la Justice Belge lui donnait raison, la FEI faisait appel... Mais hier, la Cour d'appel de Bruxelles donnait une fois encore raison au Néerlandais et la "clause d'exclusivité" de la FEI continue à être suspendue. Plus rien ne semble faire obstacle à la création de cette "Global Champions League". Jan Tops peut se réjouir, et imagine déjà " les champions du monde et olympiques en action dans plus de 15 destinations sensationnelles du Global Champions Tours".  

Commentaires


BRIGITTE G | 27/10/2015 11:30
Très mauvaise nouvelle pour La Coupe des Nations. Désolant.