La France 2e derrière l’Allemagne, ça se fête!

vendredi 15 juillet 2016

  • imprimer

Ce 14 juillet, les Français ont réussi un (demi) exploit en partageant la 2e place de la Coupe des Nations avec les Américains. Et à une toute petite faute des Allemands… Philippe Guerdat nous dit sa satisfaction, ses observations et ses plans pour la suite.

Ratina et Pénélope Leprevost Aix 2016 largeL

Scoopdyga/Jean Philippe Martini

Penelope Leprevost et Ratina d'la Rousserie ont signé un magnifique double sans-faute dans la Coupe des Nations d'Aox la Chapelle

A la fin, c’est très souvent l’Allemagne qui gagne, en saut d’obstacles aussi et à Aix-la-Chapelle également, même si Ludger Beerbaum a dit que « cela faisait bien trop longtemps qu’on courait après une telle victoire ici ». Ce jeudi soir, devant 40’000 spectateurs comblés malgré un temps assez frisquet, les Allemands ont triomphé avec le score idéal de zéro point. Et si le Prêt à Tout de Marcus Ehning a peut-être bien touché la latte de la rivière, Ludger Beerbaum a tout de même déroulé un quatrième sans-faute consécutif pour la Mannschaft, histoire d’assurer sa qualification pour le GP Rolex de dimanche…

Les Etats-Unis ont aussi aligné de nombreux sans-faute, mais McLain Ward s’est permis trois barres avec Rothchild (0 + 12) et Beezie Madden (0 + 4 avec Cortes) n’a pas réussi à conclure le beau travail de ses coéquipières Lucy Davis et Laura Kraut. A l’arrivée, la 2e place à égalité avec la France.

Pénélope Leprévost (0 + 0 avec Ratina d’la Rousserie) et Roger-Yves Bost (0 + 0 avec Quoud’Coeur de la Loge) ont été irréprochables. Philippe Rozier aurait aussi fêté son grand retour en sélection de façon incroyable s’il n’avait touché le tout premier obstacle, mais Rahotep de Toscane (4 + 0) a été un des chevaux les plus impressionnants de la soirée. On a failli assister à une victoire française ici un 14 juillet! Moins de réussite pour Kevin Staut avec Estoy Aqui de Muze HDC (4 + 8). Philippe Guerdat revient sur ces performances.

Philippe Guerdat, quel bilan tirez-vous de cette soirée?

On est plutôt contents, ce matin on aurait tout de suite signé pour une 2e place et surtout on finit très près des Allemands. Et on émet un gros doute sur le saut à la rivière de Marcus Ehning, mais on n’a pas voulu le dire en conférence de presse, car on doit l’accepter, en football, quand il y a une erreur d’arbitrage, on ne revient pas en arrière non plus.

Concernant les performances individuelles...

On avait plusieurs chevaux qui n’avaient jamais sauté en Coupe. Ratina a sorti un double sans-faute fantastique avec Pénélope et Rahotep a été magnifique. Philippe (Rozier) n’avait plus monté en Coupe des Nations depuis une quinzaine d’années et il était un peu tendu en première manche. Sa faute sur le no 1 l’a peut-être libéré, je l’ai du reste dit à ma chef (ndlr: Sophie Dubourg), car ensuite il a monté de façon magnifique. Kevin a fait des fautes pas tellement compréhensibles. Il avait de nouveau des douleurs très fortes dans le dos et la jument fuyait un peu. Il n’avait pas la force physique pour la canaliser suffisamment. Enfin Bosty nous a fait du Bosty et Quoud’Coeur a été extra aussi.

Bosty en n° 4 aux Jeux, c’est mieux qu’une option?

Oui, je pense, c’est un garçon qu’on peut envoyer en dernier, il ne s’énerve pas. il monte vraiment en puissance et il nous fait plaisir. je pense que pour les Jeux, on va encore en parler, il sera en no 4, il a beaucoup de métier, de sang-froid, il est capable de nous faire trembler mais aussi de nous assurer un résultat

Quels chevaux sauteront dimanche dans le Grand Prix Rolex?

Rahotep de Toscane, Ratina et Quoud d’Coeur, on verra encore si Kevin monte For Joy. Qlassic Bois Margot était déjà pré-qualifié pour dimanche, ce qui facilitait aussi notre choix pour les quatre de la Coupe.

Sur place, Alban Poudret

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr