La France est étoilée ce week-end

vendredi 06 mai 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

La France fait le plein de beaux événements de CSO ce week-end ! Au total, 3 CSI sont organisés au quatre coins de l’Hexagone. Un CSI 3* a lieu au Touquet, et deux CSI 2* se déroulent à Mantes-la-Jolie et à Palaiseau.

affiche le touquet 2016 largeL

Une semaine avant La Baule, le Touquet est souvent la destination privilégiée des cavaliers. Cette année ne fait pas exception, du 5 au 8 mai, quelques uns des meilleurs mondiaux investissent le parc équestre du Touquet-Paris-Plage, pour la 5ème édition du Jumping International. Fort du succès des années précédentes, cet événement a su attirer de nombreux cavaliers entre les épreuves du 3 étoiles, mais aussi celles du 1 étoile, des jeunes chevaux de 7 ans et du concours amateurs. C’est un plateau relevé qui disputera les plus grosses épreuves, avec la venue de cavaliers français et étrangers de renom. Ainsi, le Belge Philippe Lejeune, Champion du Monde et médaillé de bronze par équipe à Lexington en 2012 a fait le déplacement en terres françaises, tout comme le Champion Olympique de Londres par équipes Nick Skelton. Le chouchou des Français, Kebir Ouaddar est également présent et aura à cœur de briller devant un public tout acquis à sa cause. De nombreux Tricolores ont également engagé les plus belles épreuves du week-end, à l’instar de Pénélope Leprévost, Julien Epaillard, Cédric Angot, Patrice Delaveau, Aymeric de Ponnat, Nicolas Deseuzes, Philippe Rozier… Au total, 380 cavaliers et 597 chevaux, représentants 23 nations différentes, se sont donnés rendez-vous ce week-end dans le Pas-de-Calais pour en découdre. Philippe Rozier réussira-t-il à s’imposer comme l’an passé dans le Grand Prix ? Réponse dimanche à partir de 8h.

Et si vous ne pouvez vous rendre sur place assister au direct en cliquant ici!

Tous les résultats en cliquant ici

Mais si Le Touquet est le plus étoilé, en Seine-et-Marne, deux CSI 2* attirent d’autres cavaliers. L’un a lieu à Palaiseau, dans l’Essonne. Le Jumping International de l’X a débuté hier pour sa 35ème édition et se terminera le 8 mai. Déjà Jérôme Hurel a montré qu'il tenait son rôle de favori puisqu'il remportait la première épreuve du CSI** avec E La Van de Vinusakker, et se classait 3e à deux reprises aujourd'hui ! Tiendra-t-il le rythme tout le week-end ? Ils sont nombreux à pouvoir lui barrer la route. A commencer par ses compatriotes tels que Jacques Bonnet, Geoffroy de Coligny, Walter Lapertot... Mais aussi la plus françaises des Australiennes: Amy Graham. Ce concours, organisé par l’Ecole Polytechnique, verra également se disputer un CSI 1* et celles réservées aux chevaux de 7 ans, ainsi que le célèbre Trophée des Grandes Ecoles. Au total, une quinzaine d’étudiants, viendront défendre les couleurs de leur institution sur la piste en herbe de l’École polytechnique, en selle sur leurs propres chevaux ou sur ceux  prêtés par la Section Equestre Militaire de Polytechnique. Ils auront ensuite le plaisir de voir  les cavaliers internationaux se départager dans le Grand Prix 2* dimanche à partir de 14h. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Et retrouvez le live des épreuves de Palaiseau ici 

A quelques kilomètres, dans les Yvelines, le Jumping de Mantes-la-Jolie, support d’épreuves internationales pour les jeunes chevaux de 6 et 7ans, d’épreuves 2** et 1*, et d’épreuves comptant pour l’Amateur Gold Tour, fait lui aussi le plein d'engagés. Avec 113 couples tricolores engagés, le pari du vainqueur est audacieux. Misons cependant quelques pièces sur Aymeric Azzolino, Gilbert Doerr, Olivier Guillon associé à deux montures de 8 ans, Uppye De Rance et Univers d’Or (8ème du Grand Prix 1* de Compiègne fin avril), Edward Levy et sa Starlette de la Roque, ou encore Franck Schillewaert et Salto des Nauves. Une autre star sera également en selle :Guillaume Canet. L'acteur sera en effet en piste sur Sweet Boy D'alpa pour tenter de décrocher des victoires. Y parviendra-t-il ?

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr