La France sixième de la Coupe des nations de Calgary
dimanche 09 septembre 2018

Cédric Angot et Saxo de la Cour ont signé un magnifique double sans-faute. © Scoopdyga

Avant le Grand Prix aujourd'hui, Calgary accueillait hier sa traditionnelle Coupe des nations. Neuf équipes étaient en lice dans cette compétition remportée par l'Allemagne où la France termine à la sixième place.

Neuf équipes sont parties hier à l'assaut de la Coupe des nations de l'incontournable CSIO 5* de Calgary : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Suisse, France, États-Unis, Mexique et Irlande. Au programme, deux manches à 1,60m dessinées par le Vénézuélien Leopoldo Palacios. 

Mais aucune équipe n'a pu s'aligner sur l'Allemagne, dont les quatre pilotes ont été exemplaires à chaque manche. En première, Holger Wulschner sur BSC Skipper, Andre Thieme sur Aretino 13 et Marcus Ehning sur Funky Fred sont tous parfaits et font oublier les dix-sept points de Philipp Weishaupt sur Sansibar 89. En seconde, ils terminent sur un total de six points et une avance assez confortable pour ne pas envoyer le quatrième couple. 

Derrière, on retrouve une bonne équipe canadienne, sans doute galvanisée par le fait d'être à domicile. En première manche, les deux fautes de Lisa Carlsen sur Parette sont oubliées grâce au sans-faute d'Éric Lamaze sur Coco Bongo, au parcours à quatre points de Kara Chad sur Carona et malgré les huit points de Ian Millar sur Dixson. Le tir est rattrapé pour tout le monde ou presque en seconde manche puisqu'à part Ian Millar qui refait deux fautes, plus personne ne touche la moindre barre. L'Irlande complète le podium grâce à quatre couples très complémentaires qui assurent le score : alors que Dermott Lennon sur Gelvins Touch et Brian Cournane sur Dino écopent respectivement de neuf et treize points en première manche, il signent tous les deux des parcours parfaits en seconde, qui viennent balancer les cinq et quatre points de Conor Swail sur Rubens LS La Silla et Daniel Coyle sur Cita.

Du côté de l'équipe de France, il a fallu composer avec l'élimination d'Edward Levy et Sirius Black en première manche puis avec celle d'Alexandra Paillot et Lumina en seconde. Écopant de deux fautes en première manche, Olivier Robert n'est pas reparti en seconde avec Eros. On notera toutefois l'excellent double sans-faute de Cédric Angot et Saxo de la Cour.

Les résultats ICI