La France victorieuse à Gijon !
samedi 02 septembre 2017

Nicolas Delmotte - Ilex VP
Nicolas Delmotte et Ilex VP signent le seul double sans faute au sein de l'équipe de France. © FEI/Xurde Margaride

En tête après la première manche de la Coupe des Nations, les Tricolores ont tenu la pression et, totalisant quatre points de pénalité à l'arrivée, terminent victorieux de cette étape espagnole de la Coupe.

La première manche de l'épreuve a souri aux Français : Kevin Staut/For Joy van't Zorgvliet HDC, Grégory Cottard/Regate d'Aure et Nicolas Delmotte/Ilex VP sont sortis de piste sur un parcours sans faute. Avec quatre points de pénalité, le cavalier de Sirius Black, Edward Levy, n'avait pas à rougir. Les Bleus de Philippe Guerdat s'installaient alors en tête de l'étape, ne cumulant aucune pénalité. Mais les cavaliers canadiens n'étaient pas loin : les sans faute de Chris Pratt/ Concorde, de Kara Chad/Bellinda et le point de temps dépassé de Jaclyn Duff/Eh All Or None permettaient à l'équipe de Karen Hendry-Quellette de pointer à la seconde place du provisoire avec un seul petit point. Rien n'était donc joué pour la France! Les Hollandais prenaient pour leur part la troisième place du provisoire, pénalisés de 8 points de pénalité.

Premier à repartir en seconde manche, Kevin Staut faute sur un obstacle. A l'inverse, Edward Levy parvient à aller chercher le sans faute... Un vrai travail d'équipe ! Comme le cavalier de For Joy, Grégory Cottard sort de piste avec quatre points de pénalité. Mais la pression redescend : du côté du Canada qui talonnait la France, c'est la déconfiture : l'élimination de Jaclyn Duff n'offre plus aucun joker à l'équipe. Et les 8 points de Kara Chad font définitivement reculer les cavaliers de Karen Hendry-Quellette. Mais attention : Pays-Bas et Irlande enchaînent les parcours sans faute...Enfin, c'est au tour du Nordiste Nicolas Delmotte : sans faute en première manche, le cavalier parvient à réitérer la performance avec son excellent Ilex VP, 9 ans, avec lequel il gagnait le Grand Prix du CSI5* de Dinard il y a environ trois semaines.

L'équipe des Pays-Bas termine sur la deuxième marche du podium : cumulant 8 points après la première manche (3e du provisoire), les hommes de Jur Vrieling, Johnny Pals, Roelof Bril, Sanne Thijssen et Frank Schuttert sont parvenus à aligner trois sans faute en seconde manche et à rester sur ce score honorable. L'Irlande prend la troisième place avec un total de 12 points. Comme les Pays-Bas, l'équipe a écopé de la totalité de la pénalité et a réussi à redresser la barre en seconde manche, alignant trois sans faute. Avec 13 points (1+12), les malheureux Canadiens finissent quatrièmes...

Résultats ici