La Suisse et la France à l'honneur à Crans-Montana

samedi 14 juillet 2018 - Crans-Montana

  • imprimer

Sous un soleil radieux et devant un public nombreux, le Suisse Elian Baumann a remporté l'épreuve majeure du jour hier au CSI 4* de Crans-Montana. Un peu plus tôt dans la journée, Titouan Schumacher avait fait résonner la Marseillaise dans une épreuve en deux phases à 1,40m.

 largeL

Jumping Crans-Montana

L’hymne national suisse a une nouvelle fois retenti dans une épreuve majeure du CSI 4* de Crans-Montana. C’est au Soleurois Elian Baumann et son hongre de onze ans, Campari Z, que l’on doit cette magnifique victoire dans cette épreuve à barrage. Le cavalier de vingt-neuf ans a été le plus rapide des douze qualifiés pour le barrage de cette épreuve comptant pour le classement mondial et permettant également de se qualifier pour le Grand Prix. Le Britannique Robert Smith sur Cimano E, déjà deuxième jeudi d'une épreuve, était le premier à s’élancer dans le barrage, et mettait la pression sur ses concurrents. Seuls le Belge Christophe Vanderhasselt, avec Identity Vitseroel, parti juste après lui, et bien évidemment Elian Baumann, parvenaient à être plus rapides. "Je suis aux anges", souriait Elian à peine descendu de cheval. "Mon cheval, Campari Z, est merveilleux, je n’avais jamais imaginé un tel résultat en arrivant ici. C’est ma première participation à un concours international de ce niveau !" Il faut dire que la paire est en forme: ensemble, ils ont remporté le Grand Prix de Lignières le weekend dernier. Côté français, on notera la belle quatrième place de Nicolas Deseuzes, associé à Quilane de Lezeaux. Également sans-faute, Bruno Garez a accroché la septième place avec United Sunheup, tandis que Geoffroy Lecomte-Lievaux a écopé de deux fautes en seconde phase avec Thémis des Sarthes. Séverin Hileareau est quant à lui rentré avec un point de temps dépassé en première phase, alors que Jean-Luc Mourier, sur Souvienstoi Lariviera, Titouan Schumacher sur Atome Z, et Pierre-Alain Mortier sur Just Do It R sont à une faute. Kevin Gauthier est quant à lui rentré avec un total de cinq points sur Twist de la Butte, tout comme Alexandre Fontanelle sur Prime Time des Vagues.

Si certains avaient déjà leur ticket en poche pour le Grand Prix, d’autres ont profité de cette épreuve pour décrocher le précieux sésame. C’est notamment le cas de la coqueluche de la station, Aurelia Loser. Auteure d’un excellent sans-faute en première manche, elle a manqué de chance au barrage en terminant avec quatre points (huitième), mais cela lui suffit pour se qualifier pour le Grand Prix. Elle rejoint les rangs des treize cavaliers à domicile qui prendront le départ de l’épreuve phare de cette compétition, dont Pius Schwizer, Romain Duguet, Niklaus Rutschi ou encore le Valaisan Laurent Fasel.

Doublé français

Plus tôt dans la journée, une épreuve en deux phases à 1,40m a pris un air de Coupe du Monde de football avec la domination des cavaliers français, auteurs d’un joli doublé. Ultra-rapide en seconde partie, Titouan Schumacher a devancé de plus de trois secondes son compatriote Jean-Luc Mourier. Sans-Faute également pour Pierre-Alain Mortier et Antilope de Lara tandis que Jean-Luc Mourier prend un point avec son deuxième cheval, Fionapina Colada.

Les résultats ICI

Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr