La grande première de Maxime Couderc à Rosières aux Salines

mardi 14 octobre 2014

  • imprimer

En France ou à l'étranger, plusieurs CSI** jalonnaient le week-end et de nombreux cavaliers tricolores se sont faits remarquer.

ULTRACHIC DE CHARMOIS : COUDERC MAXIME : largeL
Maxime Couderc largeL

Maxime Couderc ici à Fontainebleau avec Ultrachic du Charmois

Maxime Couderc

previous video next video

A Rosières aux Salines, c'est la jeunesse qui a pris le pouvoir. Maxime Couderc, 19 ans, s'est en effet imposé dans le Grand Prix du CSI**. Une "première" victoire pour le cavalier de René Lopez à ce niveau. "Le parcours n'était pas très gros mais assez technique" raconte le jeune homme. "11 couples sont parvenus à boucler sans faute, et je partais vers la fin du barrage alors j'ai tenté!" Pourtant, Maxime Couderc ne connaissait pas très bien sa monture: Aero Flyer puisqu'ils effectuaient ensemble leur deuxième sortie seulement. "C'est un cheval que René Lopez montait mais il me l'a passé depuis deux semaines. J'ai fait le national de Rosière la semaine dernière où je me suis déjà classé, et dans le CSI** je prenais déjà la 6e place dans une épreuve à 145 vendredi. " Le feeling est donc instantané entre les deux, et le couple signe un barrage en 39'78. C'est le temps le plus rapide! "Je ne pensais pas avoir été aussi vite. Le cheval a de grandes foulées mais j'étais surpris du chronomètre lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée!" Il devance deux cavalières confirmées: Marie Etter Pellegrin et Alexandra Francart.  Une première victoire donc à ce niveau pour Maxime Couderc , déjà expérimenté sur le circuit international puisqu'il a monté en CSIO Poneys à de nombreuses reprises. Cavalier en Lorraine chez René Lopez depuis un an, Maxime a une quinzaine de chevaux à s'occuper chaque année, de 4 ans à des montures plus expérimentées. Pour la suite de la saison, le jeune homme espère bien encore faire parler de lui mais n'a encore pas établi le programme, "il faut qu'on en parle, mais un peu d'indoor j'imagine!"

A noter dans ce Grand Prix, la participation de Couletto. Le cheval de Simon Delestre de 14 ans était associé à Florent Cazale Debat, le cavalier de Simon Delestre. Le couple écope d'une faute avant barrage.

Tous les résultats en cliquant ici!

A Dunkerque le gagnant s'appelle Eric Dewulf. Le nordiste en selle sur Norton d'Eole remporte le Grand Prix du CSI** devant les 24 autres couples engagés grâce à un barrage (disputé à 8) sans pénalité en 37'68. Double sans faute également, le Néerlandais Bart Lips avec  Zidane et l'Irlandais Gerard Clarke avec Rafiki prennent respectivement les 2 et 3 place. 

Tous les résultats en cliquant ici!

A Vilamoura, le troisième CSI** sur la tournée de 4 semaines a été remporté par le Tricolore Frédéric Busquet. En selle sur Plume de la Roque, le cavalier remporte le Grand Prix à 1,50m devant le Slovaque Radovan Sillo/Quinto, 2e, et la Suissesse Laetitia du Couëdic avec Elisa, 3e. 

Parmi les tricolores engagés, notons la présence d'Adeline Hécart avec un cheval monté jusque là par son père: Pasha du Gué mais aussi celle d'Eugénie Angot avec Régent de Montsec, monture de Nils Vilain. Les deux couples écopent respectivement de 4 et 8 points. La tournée de Vilamoura se termine ce weed-end avec un CSI***  . Frédéric Busquet mais aussi Aldrik Cheronnet, Cédric et Eugénie Angot, Michel et Adeline Hécart, Camille Delaveau... seront au départ. 

Tous les résultats en cliquant ici!

A Cagnes sur Mer, la Marseillaise a encore retenti. Cette fois en l'honneur de Laurent Guillet. Associé à Sultan du Château, le cavalier de Bourg-en Bresse effectue un premier parcours sans faute avant de réitérer sur le barrage en 46'10. Un chronomètre qu'aucun des 11 autres barragistes n'égalera. Il s'impose devant Yannick Gaillot/Contano et Fabrice Dumartin/ Cannavaro. Là encore, les cavaliers resteront sur place pour disputer le deuxième week-end de CSI à Cagnes sur Mer. Au programme un CSI** mais aussi Amateurs, Poneys, Jeunes Chevaux et Poneys. 

Tous les résultats en cliquant ici!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr