La piste de La Baule fait peau neuve

mercredi 18 octobre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

C'est sur un terrain en herbe complètement rénové que les couples en lice lors de l'édition 2018 de La Baule s'affronteront. Et il n'y a pas que sur la piste qu'il y'a du changement, ça bouge aussi du côté du comité d'organisation. Le point sur les nouveautés !

Terrain La Baule  largeL

Jumping La Baule

La saison indoor vient à peine de commencer, mais les organisateurs du CSIO 5* de La Baule sont déjà à pied d'oeuvre et préparent activement l'édition 2018 de l'Officiel de France, qui se tiendra du 17 au 20 mai. Et c'est sur une piste complètement rénovée que s'affrontera l'élite mondiale du saut d'obstacles. " Les terrains en sable comme en herbe, mais surtout en herbe, doivent être refaits au fil du temps. Ils ont une décomposition normale due à leur durée de vie", explique Frédéric Cottier, chef de piste de l'évènement depuis de nombreuses années. Les travaux ont principalement consisté à rénover l'infrastructure et la couche de travail du terrain existant, mais aussi à renforcer le système de drainage. Le terrain a également été rehaussé d'une vingtaine de centimètres. "En cas de fortes pluies, les terrains en herbe peuvent s’abîmer plus facilement, il est de fait indispensable de les rénover régulièrement. Les problèmes de drainage avaient été en partie réglés, mais ce n’était pas suffisant. Le fait que le terrain soit rehaussé pour 2018 va permettre d’améliorer encore davantage le confort des chevaux, surtout durant le derby", analyse le chef de piste, qui assurera également, pour la première fois en 2018, le rôle de directeur sportif de l'évènement.

Cette nouvelle fonction lui a été attribuée par Rémi Cléro, président du concours, suite à la disparition de Patrick Michaud. " J’ai réfléchi à la proposition qui m’a été faite et j’ai commencé il y a un mois. Mon rôle consiste à concevoir l’avant programme sportif et à entretenir les relations avec la FFE et la FEI ; j’étais d’ailleurs à Barcelone récemment pour la réunion des organisateurs de CSIO5*. Pour ce qui est de cette nouvelle mission, qui est à 90 % une activité en amont du concours, Yann Thomas a accepté d’être mon référent tout au long de l’année concernant la préparation des sols, du matériel d’obstacles et des relations avec les services techniques de la Ville de La Baule chargés de la préparation du terrain. Il est Baulois et connait parfaitement les infrastructures équestres du site", conclut Frédéric Cottier, qui durant le déroulement de l'évènement aura d'avantage un rôle de coordinateur n'interférant en aucun cas avec sa mission de chef de piste assure-t-il.

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr