La planète équestre se retrouve à Aix-la-Chapelle

mardi 17 juillet 2018

  • imprimer

Comme chaque année, le stade de la Soers d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, accueille le plus grand rassemblement équestre du monde. Au programme de cet immense rendez-vous : saut d’obstacles, dressage, concours complet et attelage. Trois équipes de France seront en piste.

 largeL

Éric Knoll/Images'Inn

Chaque année, le CHIO d’Aix-la-Chapelle est LE rendez-vous incontournable du monde équestre. La Soers et ses multiples terrains, ses installations d’une qualité inégalée ainsi que l’expérience des organisateurs font tous les ans venir les meilleurs cavaliers du monde. Cette année encore, le programme est chargé et prestigieux avec un CDIO 5*, un CSIO 5*, un CICO 3* et un CAIO 4*.

Saut d’obstacles

Les meilleurs pilotes du monde sont attendus pour cet incontournable rendez-vous sur l’immense piste en herbe du stade principal. Et, si la Coupe des nations ne fait plus partie du circuit FEI depuis plusieurs années, elle attire tout de même de belles équipes, dont la France. Sans oublier le Grand Prix, étape du Grand Chelem Rolex de saut d’obstacles. Pour ce rendez-vous allemand, Philippe Guerdat, sélectionneur national, a choisi de miser sur cinq pilotes expérimentés. Mathieu Billot montera Dassler, Shiva d’Amaury et Quel Filou, tandis que Nicolas Delmotte sera associé à Ilex VP, Urano de Cartigny et Ilena de Mariposa. Le champion de France Olivier Robert sera en selle sur Vangog du Mas Garnier, Vivaldi des Meneaux et Eros. Thierry Rozier, lui, sera avec Venezia d’Écaussinnes et Star, alors que Kevin Staut montera Silver Deux de Virton, Fleurbelle N et Rêveur de Hurtebise.

Parmi les cavaliers étrangers attendus, on peut citer le Belge Gregory Wathelet avec Corée, Iphigenia de Muze et MJT Nevados, le Brésilien Pedro Veniss avec Quabri de l’Isle et Uccello de Will, le Canadien Éric Lamaze sur Chacco Kid, Fine Lady 5 et Quality FZ, l’Irlandais Cian O’Connor sur Clenur, Exelero 2 et Good Luck, le Néerlandais Marc Houtzager sur Sterrehof’s Baccarat, Sterrehof’s Calimero et Sterrehof’s Edinus, le Suisse Steve Guerdat sur Alamo, Bianca, et Hannah, ou encore l’Américaine Beezie Madden sur Clinta, HH Azur et HH Callas.

Nombreux puisqu’à domicile, les Allemands seront évidemment attendus, notamment Marcus Ehning sur Firth of Lorne, Funky Fred et Prêt A Tout, Christian Ahlmann avec Caribis Z, Clintrexo Z et Tokyo 2, Ludger Beerbaum sur Casello et Cool Down 7 ou encore Meredith Michaels-Beerbaum avec Calle 67.

Concours complet

Côté concours complet, Aix-la-Chapelle propose également une Coupe des nations. Pour ce rendez-vous, Thierry Touzaint, sélectionneur national français, a misé sur Thibault Fournier sur Siniani de Lathus, Karim Laghouag sur Punch de l’Esques, Cédric Lyard sur Unum de’Or, Donatien Schauly sur Pivoine des Touches et Thibaut Vallette sur Qing de Briot*ENE-HN. Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suède et États-Unis présenteront des équipes. On y attend notamment Chris Burton avec Quality Purdey, ,Oliver Townend sur Ballaghmor Class, Andreas Dibowski sur FRH Butts Avedon, Michael Jung sur La Biosthétique Sam, Yoshiaki Oiwa sur Calle 44, Mark Todd sur Kiltubrid Rhapsody, ou encore Ludwig Svennerstal sur Stinger.

Le dressage aura lieu vendredi, avant le saut d’obstacles, tandis que le cross se tiendra samedi.

Dressage

En dressage aussi, la compétition se fera par équipes. Dans cette Coupe des nations, sept équipes seront en lice : Danemark, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Suède et États-Unis. Sur le rectangle, de grands noms de la disciplines sont attendus, comme Cathrine Dufour sur Atterupgaards Cassidy, Beatriz Ferrer-Salat sur Delgado, Jessica Bredow-Werndl sur Dalera BB, Dorothee Schneider sur Sammy Davis Jr., Isabell Werth sur Emilio, Helen Langehanenberg sur Damsey FRH, Judy Reynolds sur Vancouver K, Hans Peter Minderhoud sur Zanardi, Patrik Kittel sur Delaunay, ou encore Laura Graves sur Verdades.

Attelage

Enfin, en attelage, la France présentera une équipe de trois meneurs : Benjamin Aillaud, Thibaut Coudry et Sébastien Mourier. Sont également attendus : l’Australien Boyd Exell, le Belge Édouard Simonet, l’Allemand Georg von Stein, le Néerlandais Ijsbrand Chardon, ou encore le Suisse Jérôme Voutaz.

Johanna Zilberstein

  • imprimer

0Commentaires

BERNARD M | 19/07/2018 10:15
Pas d'équipe de France en dressage, car selon le communiqué FFE Frank Kemperman organisateur d' Aix la Chapelle ( et président de la commission de dressage de la FEI ) n'a pas invité notre pays ... triste ! Alors on souhaite bonne chance à l'équipe de France pour Hickstead la semaine prochaine !!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr