La première victoire 1* d’Arnaud Fontenelle
lundi 27 février 2017

nice 2017 Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei
Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei © Danielle Para

Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei (Chin Chin) ont gagné beaucoup d’épreuves ensemble lors des CSO nationaux et internationaux mais c’est à Nice que le couple remportait dimanche son premier Grand Prix CSI !

Le cavalier des Ecuries des Dalennes (St Rémy de Provence) avouait avoir souvent raté le dernier jour de compétition. Il n’en a rien été à Nice. Après une victoire dans la première épreuve à 1m35 du vendredi il tentait de jouer trop fort le lendemain et si son chrono était le meilleur de l’épreuve, il sortait du parcours avec une faute. Pour le Grand Prix à 1m40 ils n’étaient que 3 couples qualifiés au barrage et Arnaud avait la meilleure position puisqu’il partait en dernier. Lou Favède qui jouait le rôle délicat de l’ouvreuse terminait avec un point de temps dépassé. La cavalière grecque Anna Sophia Danalis améliorait le temps mais avec un parcours pas vraiment rapide. Arnaud aurait pu assurer une victoire qui lui semblait acquise, mais le naturel prenait le dessus et il enlevait 4 secondes, ce qui lui valait la victoire et sa première Marseillaise en Grand Prix CSI. "Fabian était au top de sa dorme aujourd’hui, il est resté calme et appliqué. J’ai changé son alimentation pour un aliment qui ne chauffe pas les chevaux et cela semble lui réussir. Hier j’ai été trop gourmand.... ça m’a coûté 4 points !" Cette année Arnaud sera associé à Bernard Lefèvre dans le Grand National. Les 2 cavaliers, actuellement les mieux classés de Provence, et la jeune Judith Giguet  vont courir sous les couleurs de Roelorsen,

 Samedi c’est le Champion de France Pro2 en titre Yannis Grégoriadès qui était le plus rapide sur Uncle Sam. Il devançait Laurent Calcus (Volga du Soleil) et Steve Gasnier (Samourai de Colchic). Dans cette épreuve au barème A  chrono Arnaud Fontenelle explosait le temps avec près de 6 secondes de mieux... mais une faute qui le sort du classement.

 Surprise et émotion dans l’épreuve à barrage du CSI Young Horses. C’est une cavalière amateur (dentiste dans le civil) , Marion De Luca , qui s’octroie les 2 premières places avec ses 2 chevaux First Lady et Actarus de Chanay ! Deux parcours et deux barrages sans faute pour la jeune femme. Lysa Doerr et Bentley du Soleil  terminent aussi le barrage avec un score toujours vierge mais un peu moins rapide. Ils n’étaient que 4 à courir ce barrage immédiat,  Ethimios Yamtar (GRE) fautait sut ce barrage et prenait la 4ème place. Marion De Luca était fière de ses chevaux "Actarus n’a  fait aucune faute sur les 3 jours. La jument était aussi sans faute vendredi, et hier je suis allée trop vite, je n’ai pas bien géré et nous avons été éliminées ! Je suis vraiment contente que cela ne l’ai pas perturbée, comme elle l’a prouvé aujourd’hui."

 Le Petit Grand Prix clôturait le CSI, il a été remporté par Laura Benvel et Magic Mousse. On retrouve Arnaud Fontenelle / Vagabon de Mahairie à la 2ème place ex æquo avec Loic Michelon / Vickie de Montsec, dans le même centième de seconde. Edouard Renaud est 4ème sur Tara  d’Andredart, Lou Favède 5ème avec Vicomte de Briére, Ramatou Ouedrago 7ème et Arnaud Dubois 8ème.

 

Le CSI de Nice s’affirme comme un incontournable de la reprise. 225 chevaux étaient présents pour cette édition, soit un peu plus que le maximum (220) prévu...  La fonctionnalité des infrastructures et la qualité des sols sont appréciés des cavaliers. C ôté ambiance, une amélioration est à noter avec la mise en place d’un espace restauration en bord de piste, une structure démontable pour le moment mais le projet de restructuration de la partie ouest avance. Jean Christophe Comet, présent aux remises de récompenses le confirmait : "Nous avons déjà les plans.  Les travaux devraient débuter cette année pour un achèvement en 2019."