Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron
jeudi 16 juillet 2009

Laetitia Bernard
Laetitia Bernard

C'est un nouveau progrès pour la cavalière non voyante de naissance. Elle pourra participer au championnat de France de Lamotte Beuvron en club 2 (25 26 juillet) pour lequel elle s’est qualifiée « à l’arrachée » (absente des terrains de concours durant 3 mois pour raison professionnelle).

La FFE l’autorise à réaliser son parcours avec un cavalier guide ;Aller au bout de sa passion pour les compétitions de sauts d’obstacles au même titre que ces camarades de clubs tout en étant non-voyante a cessé d’être un simple rêve ou une idée irréalisable, comme c’était le cas il y a 12 ans, lorsque Laetitia Bernard débutait l’équitation. Le développement du circuit paraéquestre (dressage), avec des manifestations comme le jumping de Bordeaux ou Equitalyon ont fait des miracles dans les mentalités. Voir évoluer des cavaliers handicapés à l’obstacle fait désormais partie pour ainsi dire de la « normale », et quand Laetitia bernard a commencé cette saison à s’aligner au départ des concours clubs dans sa région (poitou-charentes) tout le monde a fait preuve d’une remarquable bienveillance. Aucun problème pour réaliser le parcours en étant guidée, possibilité de passer en fin d’épreuve si besoin pour que le padoc soit moins engorgé… Des conditions idéales pour que Laetitia Bernard, son guide et instructeur Clovis Debève, Gaspard de Lespie «l’alezan franc et rassurant » et Goldeau des Roches « le gris généreux quoique doté d’un fort caractère », aillent au bout de l’aventure, et décrochent cette qualification pour leur plus grande joie.

Parallèlement, Laetitia lance aussi son site internet officiel. Elle vous y fera partager son quotidien de journaliste et de sportive :

Diplômée de l’Institut d’’Etudes politiques de Strasbourg et du centre de formation des journalistes CFJ Paris, vous l’écoutez sans le savoir sur les différentes antennes de Radio France.

Quintuple championne de France handisport, elle a couru sur toutes les plus grandes pistes françaises : la Baule, Bordeaux, Lyon, Deauville, guidée par les plus grands : Michel Robert, John Whitaker.Découvrez le site de Laetita Bernard

Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Open de France Générali, et sur monCava.