Lanaken : Koriano Van Klapscheut, champion du monde des 7 ans

lundi 25 septembre 2017

  • imprimer

Le barrage de la finale du championnat du monde des 7 ans réunissait 9 chevaux. Le BWP était le mieux représenté avec 3 produits, dont celui qui allait être couronné : Koriano van Klapscheut, monté par Dayro Arroyave (Col). Krapuul F et Kokaine van Eeckelghem, eux, sont respectivement quatrième et sixième.

lanaken 2017 Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave largeL

J-Image

lanaken 2017 Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave largeL

J-Image

Lanaken 2017 Le podium des 7 ans largeL

J-Image

lanaken 2017 Dayro Arroyave largeP

J-Image

Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave

Koriano van Klapscheut et Dayro Arroyave

Le podium des 7 ans

Dayro Arroyave

previous video next video

Dans cette ultime finale du championnat du monde des jeunes chevaux de saut d’obstacles qui se déroulait dimanche 24 septembre à Lanaken, quatre étalons se distinguaient par leur descendance : Numero Uno et Chacco Blue étaient représentés chacun par 3 produits, tandis que Nabab de Rêve et Calvaro en avaient 2. Chacun de ces géniteurs avait un descendant parmi les 9 partants dans le barrage de la finale: Flash (Numero Uno) s’est classé 2e, Citizen Mezz (Chacco Blue) 3e, Calgary Z (Calvaro) 5e et Kokaine van Eeckelghem (Nabab de Rêve) 6e.

Mais le nouveau champion du monde,Koriano van Klapscheut, élevé par Emile Van Rossem et monté par le Colombien Dayro Arroyave, est un fils de Lord Z et Coriana van Klapscheut par Darco. Depuis plusieurs années, Coriana est une valeur fixe dans le circuit international au niveau cinq étoiles sous la selle d’Eric Lamaze et Pilar Lucrecia Cordon. Coriana est aussi la mère du performer international Goriana van Klapscheut (cinq étoiles, Pilar Lucrecia Cordon) et la grand-mère de Mugano van Klapscheut (un étalon approuvé au BWP). Plusieurs autres performers, tels que Fenia van Klapscheut, Fenom van Klapscheut, Farah van Klapscheut et Irco van Klapscheut, font partie de la même souche.

Dayro Arroyave a expliqué qu’il montait Koriano van Klapscheut depuis un an. « C’est un cheval avec un caractère un peu spécial, au bon sens. Il a participé à plusieurs concours en Espagne. A Lanaken, le parcours était difficile. C’était un parcours assez technique. »

Pieter Devos qui montait le vice-champion Flash (kwpn par Numero Uno x Indoctro), élevé par Ad Roefs, dit de son cheval que « c’est un cheval splendide qui appartient à mes beaux-parents et à moi. Il n’est dans mon écurie que depuis avril 2017. A l’âge de 4 ans, Flash était monté par ma belle-sœur, Anne-Marie Poels, et on pensait que c’était un cheval avec des vrais moyens pour le grand sport, c’est pourquoi il est venu chez moi. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le préparer pour ce championnat parce que je voyage d’un concours à l’autre dans le monde entier et ce n’était pas mon but d’être sur le podium. Je prépare mes jeunes chevaux afin de leur donner de l’expérience. Mais je suis quand-même très heureux que mon cheval ait sauté trois jours sans fautes ! »

L’espagnol Ivan Serrano Saenz montait Citizen Mezz (old, par Chacco Blue x Charity), élevé par le Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle : « En 2017, j ‘ai débuté avec ce cheval dans le « Sunshine Tour ».  Il n’a commencé à sauter en compétition que depuis l’an dernier ».

Le hongre BWP Krapuul F (Diamant de Semilly x Goliath Z) termine 4e. Il est un demi-frère des performers internationaux Funky Music (montée par Ann Carton-Grootjans) et Quarts-Musik (qui a sauté au niveau cinq étoiles avec Gilles Bertran de Balanda).

Quant à Killossery Kaiden (ISH, par Lux Z), champion du monde des 6 ans l’an passée avec l’Irlandais Gerard O’Neill qui l’avait revendu, il a souligné de nouveau sa valeur à Lanaken en terminant 7e avec l’Américaine Adrienne Dixon.

La Française Maëlle Martin fait un bon parcours ici à Lanaken : après avoir obtenu la 8e place dans la petite finale des 6 ans avec le Oldenbourgeois Quickborn 8 (Quintender), elle participe au barrage de cette grosse finale des 7 ans avec le Selle Français Atout des Trambles (Nectar des Forêts x Apache d’Adriers), avec lequel elle était 10e du championnat de France des 7 ans à Fontainebleau début septembre. Sa 9e place est le meilleur résultat des cavaliers français.

Jo De Roo

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr