Laurent Guillet : "il faut savoir passer la main"

jeudi 20 octobre 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

En avril 2015, Laurent Guillet remportait le Grand Prix ** de Cagnes sur Mer sur Sultan du Château son fils de Kannan et Sophie du Château (mère d’Itot du Chateau). Cette année c’est avec un fils de Mylord Carthago, Uhlan Okkomut qu’il s’est imposé dans le Grand Prix

cagnes 2016 Laurent Guillet et Ulan Okkomut largeL

Danielel Para

Laurent Guillet et Ulan Okkomut

La semaine précédente Uhlan Okkomut terminait 2ème de la qualif à 1m45 mais sortait du Grand Prix avec une faute. La relève de Sultan semble donc assurée pour le cavalier Rhodanien. Le mois dernier Sultan a en effet quitté ses écuries pour rejoindre celles de Simon Delestre afin de courir des épreuves à sa mesure. Laurent Guillet l’avait emmené jusqu’au haut niveau (vainqueur 1m60 à Oliva) mais ne pouvait lui assurer une carrière à ce niveau. "Je ne suis pas un cavalier de 5* ! Je n’ai qu’un accès limité aux grosses épreuves et le cheval était tout à fait capable de les courir, c’est pour cela que je l’ai confié à Simon . J’ai  actuellement Uhlan et Ditmar qui peuvent lui succéder et qui auraient été bloqués si j’avais conservé Sultan. Il faut savoir passer la main...Uhlan est arrivé dans mes écuries il y a moins d’un an et j’ai eu un coup de cœur. A 8 ans il est déjà sorti sur 1m50, c’est sa première victoire sur 1m45 et il mérite sa chance. Je pense faire du 4* l’an prochain car il présente toutes les qualités pour aller plus haut. A Lyon Ulan courra le 2* et Ditmar le Grand National." Uhlan n’est pas un inconnu pour le public régional car il a fait ses débuts sous la selle d’un cavalier provençal, Pierre Peiffer, qui l’a emmené jusqu’au Championnat du Monde des 7 ans.

Ils étaient très (trop?) nombreux à tenter leur chance sur l’hippodrome de la Côte d’Azur pour cette deuxième semaine de compétition. Suite à des conditions météo désastreuses, la qualificative du vendredi a été annulée et de ce fait l’épreuve à 1m45 de samedi comptait tellement d’engagés qui voulaient s’affronter ensuite dans le Grand Prix qu’elle a été dédoublée (comme la 1m40 du jeudi) ! Michel Robert et  Clémentina Grossi (ITA) se retrouvaient ainsi chacun avec une première  place.

Dimanche, pour l’épreuve reine à 1m45 ils n’étaient que 7 qualifiés pour le barrage, 5 couples ayant terminé avec un peu de retard s’en sont vu exclus. Laurent Guillet et Ulan Okkomut se sont imposés malgré le temps extrêmement rapide de Cyril Bouvard (sur Talma des Vatys) qui sortait avec une faute et se retrouvait à la 5ème place. Le podium était exclusivement Français avec à la 2ème place Thibault Lacrevaz (Tom D’Ruffosse) et à la 3ème Morgan Bordat (Star de la Bévière).  "Cagnes nous offre de belles pistes, de supers chefs de piste commentait le vainqueur du Grand Prix.Les organisateurs ont eu la sagesse d’annuler l’épreuve du vendredi à cause des conditions météo. Dans l’ensemble, ils se montrent conciliants et font du mieux qu’ils peuvent mais on a ressenti cette année la même impression d’être trop nombreux que lors de la première édition ! Cagnes est parfois un peu victime de son succès."

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr