Lausanne : Le seul CSI5* du week-end !
vendredi 15 septembre 2017

Emanuele Gaudiano Carlotta Lausanne 2017
Emanuele Gaudiano et Carlotta © Scoopdyga

Les conditions apocalyptiques d'hier ont fait craindre le pire, mais finalement, les épreuves de ce premier jour du Jumping International de Lausanne 2017 se sont déroulées comme prévu.

Au programme des quatre jours de cette seconde édition du Jumping de Lausanne piloté par Jean François Danton et ses équipes, un CSI1*, un CSI2*, un CSIU25, et un CSI5*, dont la particularité est d’être le seul au monde ce week end, avec une dotation globale de 540 000 €, dont 270 000 € pour le seul Grand Prix Longines de dimanche.

20 des 30 meilleurs mondiaux ont répondu présent, dont Kent Farrington (n°1), Lorenzo de Luca, Steve Guerdat, Daniel Deusser, Ben Maher, Maikel Van der Vleuten, Edwina Tops Alexander, qui revient à la compétition après avoir donné naissance à Chloé Cornelia Jennifer voilà trois mois, et le contingent tricolore fort de Kevin Staut, Simon Delestre, Philippe Rozier, et Roger Yves Bost.

Comme le soulignait le directeur du concours, Jean François Danton, « il s’agit désormais de l’un des événements phare de la saison, que nous souhaitons basé sur le principe de la convivialité et du sport. L’invité principal est le cheval. »

La victoire dans la première épreuve, réservée aux moins de 25 ans, revient à Mathilde Cruchet, en selle sur le Hannovrien Sauvignon. Un début de compétition de bon augure pour le clan helvétique … Mathieu Bourdon/Ubiquita Majuscule et Lara Tryba/Rosa du Coisel terminent respectivement 10ème et 11ème.

Ils étaient 45 en piste pour l’épreuve d’ouverture du 5*, le prix Owner’s Club. La majorité des cavaliers avaient davantage pour objectif de faire découvrir la piste à leurs chevaux que de pulvériser le chronomètre. Parmi les 45 couples au départ, huit terminent sans faute, dont l’italien Emanuele Gaudiano, en selle sur Carlotta, qui signe le temps le plus rapide (66’’29) et s’adjuge la victoire. Il est suivi du britannique Robert Whitaker, associé à Cash Sent (67’’37) et du Suisse Daniel Etter aux commandes de Kheops du Roset (69’’92).

Aujourd'hu vendredi, les épreuves démarrent dès 10ih. Les épreuves du CSI5* sont programmées à 16h et 20h30.

Résultats complets sur http://www.longinestiming.com