Lausanne : l’élevage français à l’honneur

samedi 16 septembre 2017

  • imprimer

Pour sa troisième journée, l’International Longines Horse Show de Lausanne proposait six épreuves. L’élevage français est mis à l’honneur grâce à Ben Maher, qui s’adjuge la plus grosse épreuve avec Tipsy du Terral.

Ban Maher - Lausanne largeL

Photo Scoopdyga

Le Britannique Ben Maher remporte l'épreuve 150 avec Tipsy du Terral, jument de 10 ans.

La première épreuve du CSI2*, le prix de la sellerie HSA est enlevé par Sofian Misraoui aux commandes de son fils de Lucciano de 9 ans, Union Européenne, tandis que le Prix DS Automobiles revient au cavalier helvétique Anthony Bourquard, associé à son bai de 11 ans, Uzo van het Hobos Z. Il devance le français Simon Lorrain et Quavaroti Val Fleuri. Premier temps fort de cette journée, et du week end, la plus grosse épreuve du jour, soutenue par l’International Jumping Rider’s Club et DEC Group, qui se courait en deux phases sur 150. Sur les 39 couples au départ, 16 bouclent le tour sans pénalités aux obstacles. Mais dans ce barème A à temps différé, avec déclenchement du chrono après l’obstacle 7, il fallait surtout être le plus rapide. Le Britannique Ben Maher, 3ème à prendre le départ, réalisait une véritable démonstration en signant le seul chrono en dessous des 30 secondes (28’’55). Le cavalier mettait à l’honneur l’élevage français puisqu’il était associé pour l’occasion à Tipsy du Terral, une jument de 10 ans, fille de Toulon (x Quat’sous), née chez Régis et Christophe Vidal (G.A.E.C du Terral) à Flavin (12). « Tipsy appartient à mon élève Emily Moffitt. C’est mon premier concours avec elle. Elle est très respectueuse, et très rapide pour un grand cheval. En principe, Tipsy est destinée à être montée par sa propriétaire, mais elle m’autorise à la monter de temps à autre. J’ai beaucoup de chance. » La 2ème place revient à Maikel Van der Vleuten, en selle sur Dana Blue (30’’26), tandis que Martin Fuchs/ Chica B Z complète ce podium avec un temps de 30’’99. Simon Delestre, le meilleur Français de l’épreuve, classe Gain Line 5ème , derrière Harrie Smolders/Zinius.

Ce concours de Lausanne était l’occasion de récompenser officiellement l’équipe suisse de CSO (Nadja Peter-Steiner, Romain Duguet, Martin Fuchs et Steve Guerdat), médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Europe de Göteborg en août dernier, ainsi que le tout récent champion d’Europe Jeunes Cavaliers, Bryan Balsiger, et le champion national suisse Jeunes Cavaliers, Anthony Bourquard, 21 ans, élève de Steve Guerdat.

Le Grand Prix des Talents Longines, réservé aux cavaliers de moins de 25 ans, venait clôturer la compétition pour les jeunes espoirs de la discipline. Parmi les 20 couples en lice, seuls trois trouvent la clé du parcours tracé par le chef de piste italien Uliano Vezzani, et accèdent au barrage. Le jeune champion suisse Anthony Bourquard s’est montré à la hauteur de l’enjeu, et imbattable au chronomètre en 36’91, associé à Janus VB, un hongre BWP de 8 ans, propriété de son coach Steve Guerdat, qui ne cachait pas sa fierté à l’annonce du résultat. La 2 ème place revient à la jeune allemande Rachel Steffen et Uncanto di Villagana, tandis que le français Arthur Le Vot se classe à une belle 3 ème place avec Vinchester (Huppydam des Horts).

La journée se clôturait par une épreuve sur 140 réservée aux cavaliers du 5*. La dernière journée du concours de Lausanne sera animée par le Grand Prix du CSI2*, et le Grand Prix du CSI5*, programmé à 14h15.

Résultats complets sur http://www.longinestiming.com

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr