Le 3* de Maubeuge mise sur sa dotation
mercredi 26 avril 2017

maubeuge 2017 affiche
maubeuge 2017 affiche

Ce week-end, une centaine de cavaliers et près de 280 chevaux se retrouveront pour le CSI3*, 1* et jeunes chevaux de Maubeuge (59). Cette édition, la 20ème, sera un peu particulière : l’organisation a choisi de programmer quatre épreuves ranking et près de 200000 euros de dotations.

Nous serons, en 2017, le CSI3* le mieux doté en Europe, avance non sans fierté Valère Cogniot, directeur du jumping de Maubeuge. Pour les 20 ans du concours, nous voulions vraiment marquer le coup et attirer un vrai beau plateau de cavaliers”. Parmi les Tricolores qui ont choisi de passer le week-end du 1er mai dans les Hauts-de-France, Timothée Anciaume, Mathieu Billot, Harold Boisset, vainqueur l’an dernier du Grand Prix avec Quolita Z, Nicolas Delmotte, Aymeric De Ponnat, Olivier Robert ou encore Jérôme Hurel. Pour autant, Valère Cogniot se dit un peu déçu. “On pensait attirer davantage de sportifs français. En face de nous, il y a l’étape du Global de Shanghaï et Lümmen, qui ne nous font pas vraiment  concurrence, et le 2* de Mantes-la Jolie. On pensait faire venir un Delaveau ou un Rozier, mais visiblement, les Français sautent sur l’herbe uniquement quand il s’agit d’un tapis de billard”.

Le directeur du concours se console un peu avec les cavaliers étrangers qui ont pour leur part répondu présents. “Du côté des Britanniques, on a la chance de recevoir Laura Renwick, William Funnell, Tim Stockdale ou encore William Whitaker, énumère Valère Cogniot. Nous verrons également l’Américaine Reed Kessler et le Brésilien Pedro Veniss. Les Belges, également, seront présents en nombre. Sur les 280 chevaux qui seront présents, nous avons 120 français pour 160 étrangers”. Quatre épreuves ranking seront donc au programme de la compétition, qui se tient à partir de vendredi 28 avril jusqu’au lundi 1er mai. “Au total, le concours distribuera 196000 euros de dotation contre environ 160000 l’an dernier, pointe le directeur de l’événement. Le Grand Prix à lui seul est doté à 80000 euros”. Le jumping de Maubeuge compte sur un réseau assez dense de sponsors privés et notamment sur l’entreprise du président du concours Philippe Lorban, le groupe Lorban, partenaire numéro 1.La hausse des dotations des épreuves avait été conclue en accord avec les collectivités, mais elles n’ont pas été plus généreuses que d’habitude, poursuit Valère Cogniot. On compte donc évidemment sur notre restauration et nos animations pour équilibrer le budget de l’événement”. Premier cheval en piste vendredi, à 10h30, pour la première épreuve du CSI réservé aux jeunes chevaux. Le Grand Prix 155 du CSI3* se tiendra quant à lui lundi 1er mai, à 14h50.

Plus d’infos : https://jumping-maubeuge.com/