Le BIP c’est parti …
samedi 20 avril 2019

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures © Béatrice Fletcher

Depuis 2001, grâce à André Bonneau, rejoint depuis quelques années par ses filles Mélanie et Christelle, le BIP réunit au Grand Parquet de Fontainebleau une partie de l’élite des cavaliers poney européens. Cette année encore, convivialité et sport sont au programme, grâce à plus de cent trente jeunes cavaliers répartis sur les CSI, CSIO, et épreuves pour poneys de 6 et 7 ans.

Le premier jour 

Jeudi, lors de la première journée de compétition, suite à la traditionnelle « warm-up », c’était au tour des jeunes poneys de 6 et 7 ans d’entrer en scène. La découverte du terrain d’honneur en a impressionné plus d’un, puisque parmi les 6 ans, seuls deux couples franchissent la ligne d’arrivée sans faute. Les Françaises se taillent la part du lion dans cette épreuve, en s’adjugeant les trois premières places. La victoire revient à Lena Dreydemy aux commandes de Della Nocce du Pena (40’’13), suivie de Justine Marin associée à Divine d’Azur, également sans faute aux obstacles en 45’’11.  Alyssa Pujol, qui avait signé le temps le plus rapide (38’’83) doit se contenter de la 3ème place suite aux 4 points de Dandy Der Lenn. Chez les 7 ans, très beau triplé des tricolores également, puisque Mathis Vallat fait lui aussi retenir la Marseillaise en signant le seul sans faute de l’épreuve, en selle sur Cogito d’Hurl’Vent, en un temps de 50’’14. Il est suivi de Pauline Scalabre et Call Me Oak, qui bouscule une barre en 41’’53, et de Lola Brionne en selle sur Clémentine, qui totalise 4 points en 42’’50. 

Vendredi 19 avril 

En ce vendredi, six épreuves étaient au programme. Le premier test du CSIOP, qui débutait la journée dès 9h, regroupait 12 partants, dont 6 sont sans fautes. Ilona Mezzadri, en selle sur Ken Van Orchid, enlève la victoire grâce à un chrono de 35’’66. Elle est suivie de deux cavaliers irlandais, Orla Duffy/Atlanta, et Niamh McEvoy/Ardfry Skye.  

Second test dans cette catégorie, le  prix de la regrettée Marie Ange Bonneau, épouse d’André, disparue en 2003, regroupait 25 couples, dont dix bouclent le tour sans fautes. La victoire est irlandaise, grâce à Orla Duffy, associée cette fois à Vales Blue Song, chronométré à 62’’24. Les deux autres places du podium reviennent à la France. Ilona Mezzadri, qui débute ce BIP 2019 sous les meilleurs auspices, se classe à une belle 2ème place associée à Callas Rezidal Z, qui franchit la ligne en 62’’38. Agée de 14 ans, en classe de 3ème, la cavalière est basée à Vilennes sur Seine (78), et s’entraîne avec Eric Denarnaud, propriétaire de Callas. Pour sa 3ème participation au BIP, Ilona se disait ravie de sa ponette « très généreuse, avec beaucoup de sang et de respect. » La 3ème place est pour Agathe Cros, qui boucle son tour en 66’’63 aux commandes de Valoa des Chastelaures qui lui appartient depuis quatre ans. La jeune fille de 16 ans, venue de Saint Etienne (42), coachée par Emannuelle Arnone et Patrick Vallat au centre équestre de la Roche, en est à sa 3ème et dernière participation au Bip. Elle  rendait hommage à Valoa, qui gagnait les 7 ans en 2017. « Maintenant je me fais plaisir sur les CSI et les Grands Prix. » L’année prochaine, Agathe sera contrainte d’abandonner les épreuves poney, pour se lancer dans le grand bain, qu’elle a déjà découvert en parallèle des épreuves poney.  

Demain, l’épreuve phare de la journée, la Coupe des Nations, se déroulera à 16h30.

Tous les résultats : ICI.