Le CHI Al Shaqab comme Aix la Chapelle

lundi 02 mars 2015

  • imprimer

Le spectacle commence! Comme à Aix la Chapelle, il faudra avoir des yeux partout à Doha pour le CHI Al Shaqab, où chaque concours vaudra son pesant d'or! Et pour la 3e édition, le CHI Al Shaqab accueille cette année la discipline du para-dressage, un pas de plus dans la volonté de montrer qu'ils sont capables d'accueillir les Jeux Mondiaux en 2022.

CHI Al Shaqab largeL

CHI Al Shaqab

Après Göteborg, les cavaliers se retrouvent à  près de 7000 km de là, à Doha pour disputer le CSI***** Al Shaqab. Fortement doté, les plus grands noms de la discipline s'y pressent. A commencer par le champion olympique, qui trône sur le circuit Coupe du monde: Steve Guerdat. Gagnant du Grand Prix Coupe du monde en Suède ce week-end avec Albfuehren's Paille de la Roque, c'est cette fois en selle sur son bon Nino des Buissonnets que nous retrouverons le champion suisse. Il sera aux côtés d'Edwina Alexander avec Old Chap Tame et Lintea Tequila, du n°1 mondial, Scott Brash avec Hello Sanctos, de Luciana Diniz et Fit For Fun, d'Henrick Von Eckermann avec Gotha FRH, de Grégory Wathelet et Oh d'Eole, de Ludger Beerbaum avec Chiara 222, mais aussi de Marco Kutscher, Juan Carlos Garcia, Denis Lynch, Cassio Rivetti, Pius Schwizer, Gerco Schroder...  Mais si les Européens se déplacent en nombre, les cavaliers de la ligue arabe seront eux aussi nombreux. A commencer par le Qatar représenté par 8 cavaliers dont Bassem Hassan Mohammed et Ali Bin Khalid Al Thani,... Mais ils y aura aussi le Marocain Abdelkebir Ouaddar, le Saoudien Abdullah Al Sharbatly, le Jordanien Hani Kamal Raji Bisharat...

Trois tricolores font eux aussi le déplacement au Qatar. Simon Delestre comptera alors sur Csarina de Fuyssieux et Stardust Quinhon, Kevin Staut sur Estoy Aqui de Muze HDC et Quismy des Vaux HDC, et Roger-Yves Bost sur Qoud'Coeur de la Loge et Quartz de la Lande. Feront-ils résonner la Marseillaise? Au programme une première épreuve jeudi à 16h30 (heure locale), une autre vendredi 18h30 et le Grand Prix programmé en dernière épreuve de ce CHI, samedi 17h30.

Parce qu'en effet, si le saut d'obstacles passionne toujours les foules, les spectateurs auront d'autres disciplines à admirer, toujours avec la crème de la crème! Et cela commence dès aujourd'hui avec la Voltige. Le CVI*** a lui aussi attiré les meilleurs, avec sur le listing de départ: Nicolas Andréani, Victor et Thomas Brusewitz, Daniel Kaiser, mais aussi les sœurs Hannah et Joannes Eccles, Anna Cavallero, Simon Jaiser.... Tous se succéderont sur la piste jusqu'à mercredi!

Ce sera alors aux dresseurs para équestres d'entrer dans l'arène. Pour la première fois, le CHI Al Shaqab accueille un CPEDI***. Et là encore le plateau est de qualité avec 21 concurrents dont 7 Néerlandais mais aussi le Britannique multi-médaillés Lee Pearson, la Norvégienne Ann Cathrin Lubbe, ou encore la Française Anne Frederique Royon qui a fait le voyage avec son cheval des Jeux Équestres Mondiaux de Caen: J'Adore. Ils seront en piste jeudi, vendredi et samedi! «C'est la première fois que nous organisons un concours de para-dressage dans cette partie du monde et le plateau est exceptionnelle. " expliquait Alexander Durban le responsable para équestre. "Nos hôtes et les organisateurs à Al-Shabab n'ont laissé rien laissé au hasard pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces cavaliers aux besoins particuliers. Tout est prêt et nous sommes impatients de vivre une nouvelle étape dans le développement de ce sport qui est devenu une partie du programme des Jeux paralympiques depuis 1996. "

Le CDI 5* offrira également un show de qualité avec la présence de quelques un des meilleurs mondiaux:  Carl Hester, Isabelle Steidle, ou Patrick Kittel. Un Français fera le déplacement: Ludovic Henry avec After You. Ils disputeront leur Grand Prix vendredi et la reprise libre en musique samedi à midi!

Enfin, pour que le CHI soit parfait, une course d'endurance, CEI ** est programmée samedi.  «C'est la troisième fois que nous organisons le CHI AL SHAQAB. Cette fois, nous nous attendons à une plus grande participation avec plus de 250 concurrents de 33 pays et une forte concurrence venue des équipes arabes et des équipes des pays du Golfe mais aussi une plus grande couverture médiatique. " expliquait Omar Mannai, le directeur de l'événement, "Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers en essayant d'atteindre des niveaux toujours plus élevés, dans tous les aspects possibles. Nous voulons que les participants se sentent très à l'aise au CHI AL SHAQAB et ainsi les aider pour qu'ils soient dans de parfaites conditions pour la compétition."

Tout semble donc prêt, l'édition 2015 peut commencer. Doha a de grandes ambitions et compte le montrer!

Tous les résultats en cliquant ici!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr