Le Championnat des étudiants cavaliers au Val Porée !
vendredi 01 juin 2018

championnat universitaire affiche 2018
championnat universitaire affiche 2018

Deux mois avant son grand rendez vous 5 étoiles, le beau terrain du Val Porée à Dinard va accueillir les Championnat de France et Coupe de France universitaires d'équitation où sont attendus une centaine d'étudiants cavaliers parrainés par le champion de complet, Maxime Livio

A l'issue des championnats d'académie,  les 36 meilleurs cavaliers de dressage et les 36 meilleurs cavaliers de CSO (voir la liste ici) ont été qualifiés pour courir le championnat de France qui se tient à Dinard du 4 au 6 juin selon le principe original du "KO système" : après tirage au sort, un cheval est attribué à trois cavaliers. Chaque cavalier détend son cheval sept minutes en dressage et cinq minutes en CSO pour découvrir sa monture. À l’issue des deux premiers tours, les meilleurs cavaliers de chaque cheval et la moitié des meilleurs deuxièmes sont sélectionnés pour le tour suivant. Seules les performances des meilleurs cavaliers comptent pour la demi-finale.

La finale de CSO est organisée sous forme de tournante comprenant trois chevaux et trois cavaliers. Chaque cavalier monte à tour de rôle sur chaque cheval et doit avoir le moins de points possible afin d’accéder à la plus haute marche du podium. Pour le dressage, la finale aura lieu avec un cheval et trois cavaliers

 

Quatre titres vont être attribués : champion de France universitaire de CSO, champion de France universitaire de dressage, champion de France universitaire combiné (pour ceux qui sont engagés dans les deux disciplines et champion de France Académie.

Proposée pour la première fois cette année parallèlement à ces Championnats de France, la Coupe de France de cso offre trois niveaux de compétition (1m, 1m10, 1m20) sur lesquels les étudiants pouvaient s'engager librement avec leur propre cheval et qui donnera lieu à un classement à l'issue des deux épreuves au programme dans chaque catégorie.

Des clinics aussi

Mais ces championnats seront aussi l'occasion pour les étudiants de parfaire leurs connaissances dans le domaine équestre grâce à une série de clinics organisés le mardi 5 juin sur le bien être animal , la cryothérapie, le dos du cheval, le sport et la santé, l’équitation pour les personnes en situation de handicap et à 16h le parrain de l'édition 2018 de ces championnats universitaires, Maxime Livio, proposera un clinic compétition puis une table ronde .

Entrée libre et gratuite au Centre Equestre de Dinard - 20 Rue du Val Porée, 35800 Dinard