Le Championnat pro pour Wilfrid Prud'homme
mardi 29 mai 2018

Podium pro paca
Deuxièmes de la chasse, Wilfrid Prud'homme et Une Sauterelle remportent le championnat pro. © Ph. Danielle Para

La première édition du Championnat PACA avait lieu ce week-end à Meyreuil. Il a été dominé chez les pros par Wilfrid Prud'homme et Une Sauterelle qui, après leur 2ème place dans la chasse, s'offraient le doublé en remportant les grands Prix 130 et 135.

Le Championnat PACA se déroulait suivant les règles des championnats pro, avec une épreuve au barème C le premier jour, suivie de deux Grands Prix 130 et 135 pour les pros, et d'un Super 10  chez les amateurs. 

Wilfrid Prud'homme, après sa 2ème place dans l'épreuve au barème C, remportait les 2 Grands Prix et prenait logiquement place sur la plus haute marche du podium. Ils étaient cinq barragistes dans le Grand Prix 135 dont la toute jeune (15 ans) Ramatou Ouedrago, qui avait qualifié ses deux chevaux. Elle n'a pris le départ de ce barrage qu'avec Consul de Vie Z car elle ne monte Quool de Bois Margot que depuis quelques semaines. Les quatre barragistes sortaient sans pénalité du parcours de Jacob Legros, qui avait troqué sa casquette de Président du CRE Occitanie pour celle de chef de Piste. Ramatou, première à partir, donnait le tempo et ni Kareen Verdez ni Bruno Rocca ne parvenait à améliorer son chrono. Une performance en revanche maîtrisée par Wilfrid Prud'homme sur sa Sauterelle en super forme.

Objectif Fontainebleau

Pour le vainqueur de ce championnat régional, il s'agissait d'une bonne préparation en vue des Masters Pro. « Bien sûr, ces premiers championnats PACA depuis la réunification des deux CRE n’ont pas connu un très grand succès, notamment chez les pros, admettait le vainqueur. Je remercie Fred Rivet d’avoir organisé ce championnat car avec une météo parfaite tout s’est bien passé. La piste et le paddock étaient très bons et les parcours montés par Jacob Legros très intéressants. On pourra donc regretter l’absence de certains cavaliers pros pour faire de ce rendez-vous régional l’occasion de se retrouver pour un bon moment de sport, je les remercie cependant de m’avoir laissé la place sur la première marche! Cela reste un titre et ma petite Sauterelle n’a pas laissé passer sa chance de montrer qu’elle était l'une des meilleures juments de la région. Dans l’optique des Masters Pro à Fontainebleau fin juin, l’objectif était d’atteindre une certaine régularité sur ces trois épreuves et vérifier qu’elle finisse encore assez fraîche son week-end. Elle n’a pas touché une barre du concours malgré les risques pris au chrono, j’ai pu éviter les erreurs qui me privent encore parfois de bons classements et elle est restée compétitive jusqu’au bout. La dernière étape de notre préparation aux championnats de France passe maintenant par Nîmes Centaure pour sauter plus haut. Nous pourrons ensuite nourrir plus d’ambition pour la fin de saison en participant à plus de CSI** à condition qu’on puisse obtenir quelques sélections.  »

Coté Amateur Elite, c'est Jean Mathieu Laval Dompé et Ilalesangbleu Juvénia qui remportent le championnat, grâce à un bon temps samedi et un double sans faute dimanche. Le podium était complété par Olivia Pierrot, qui terminait le Grand prix à la 2ème place et Jacques Olivier Choukroun. Le Super 10 était remportée par Marie Laure Gianni Lassale et Tandem du Murier mais cette dernière ne courait pas le championnat et n'avait pas pris part à l'épreuve de vitesse. Jean Mathieu, le vainqueur, ne cachait pas sa surprise. « Mon cheval est très respectueux, il prend son temps pour sauter et après le barème C je ne pensais pas pouvoir prendre la tête, mais les sans faute du dimanche ont payé. J'ai pu constater que mon cheval a les dispositions pour courir des championnats. »