Le Crazy Horse Mountain plébiscité !

mardi 02 août 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Première édition réussie pour le CSO du Poet (05) malgré un final sous des trombes d’eau. La qualité de la piste et la majesté du paysage ont opéré comme de droit et les cavaliers qui ont tenté l’aventure sont repartis enchantés. A déplorer uniquement le manque de partants dans le Grand Prix Pro1.

Robin Muhr largeL

One Shot Equitation

Sylvain Poncet largeL

One Shot Equitation

Robin Muhr, vainqueur des Grands Prix 135 et 140

Sylvain Poncet, gagnant du Challenge Pro

previous video next video

"Nous avons souffert du manque de notoriété, mais surtout de la concordance des dates avec d’une part le Championnat de France Amateurs qui avait lieu à Fontainebleau et d’autre part les finales régionales Jeunes Chevaux à Cluny", expliquait Chloé Génolierà qui Nicolas Berge avait confié l’organisation. Ils n’étaient au final que 13 partants  dans ce Grand Prix Pro1 du dimanche qui s’est pourtant déroulé devant un public venu en nombre, l’événement ayant été bien couvert par la presse quotidienne.

Nicolas Voltz qui assistait Evelyne Gaymard au jury et animait le concours au micro, a su tenir en haleine les néophytes en donnant les informations pertinentes.  Cette épreuve se courrait avec barrage et pour 4 prix prévus, ils étaient 5 barragistes. Les organisateurs ont fait le choix de porter le nombre de récompenses à 5 afin que tous les barragistes soient récompensés. Les cavaliers ont apprécié, le public aussi ! Serge Houtmann qui officiait comme chef de piste n’a pas lésiné sur ce Grand Prix aux nombreuses difficultés. Le barrage s’annonçait difficile et Robin Muhr après un magnifique parcours initial avec Unforgettable Damvil des Islots, récidivait et prenait la tête du provisoire. Bernard Lefèvre, dernier à partir avec Primaghju de Nazca tentait le tout pour le tout mais il lui manquait quelques centièmes. Bernard avait pourtant qualifié ses deux chevaux, mais avec une faute sur Right Pleasure il terminait en 4ème position, moins rapide que Thomas Canone et Enjoy Van’t Meulenhof, qui avec 4 points terminaient 3èmes de ce Grand Prix.

Thomas, avec cette 3ème place, se rapprochait de la tête du Challenge Pro qui se déroulait sur les 3 jours de compétition, mais pas assez pour devancer Sylvain Poncet qui, avec une faute, terminait 6ème du GP Pro1 mais avait une sérieuse avance grâce à ses classements dans chacune des autres épreuves Pro. Robin Muhr aurait pu figurer en bonne place car il avait remporté le Grand Prix Pro2 à 1m35, mais il n’a pas participé aux autres épreuves. "Je ne pouvais pas m’absenter de mes écuries ce week-end, expliquait le jeune cavalier, alors comme nous ne sommes pas loin j’ai fait des aller retour uniquement pour les 2 Grand Prix. La piste est vraiment super, le cadre agréable et j’espère que ce concours aura lieu à nouveau. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde dans le Grand Prix 140, mais c’est très sympa d’avoir pris la décision de récompenser les 5 barragistes. La semaine prochaine, Une Pêche et Unforgettable seront au repos et j’irai à Nice avec d’autres chevaux dont VinoZ qui, normalement, fera le Grand Prix."

Robin avait donc remporté la 135 à temps différé du samedi, avec là aussi quelques centièmes d’avance sur Bernard Lefèvre et Right Pleasure cette fois.  Sylvain Poncet complétait le podium avec Urus de Cluis suivi d’Eloïse Laville et Une Charbonnière. Une épreuve difficile dans laquelle il n’y a eu que 4 sans faute et le parcours de Camille Cornouls Houles, qui finissait 5ème avec un point de temps dépassé. Sylvain Poncet et Bernard Lefèvre se classaient ainsi à 4 points avec Primaghju et Titou de l’Amont.

Le concours avait débuté avec des épreuves préparatoires et un Super10 Pro2 le vendredi. C’est Alison Belleudy, cavalière amateur qui remportait l’épreuve sur Qronos d’Hurl’vent devant Marc Tiollier sur Colino et Sylvain Poncet sur Titou. Une 3ème place que Sylvain retrouvait souvent puisqu’il était aussi 3ème de l’épreuve Pro2 du dimanche matin avec Smily du Marais. Une épreuve remportée par Mélanie Massardo et Quetchup de Bornat devant Frédéric Bouty et Transfuge de Preuilly.

Coté Amateur le programme proposait des épreuves de l’Amateur 3 à l’amateur Elite avec une épreuve 1m25 au Super10 remportée par Caroline Peyrin et Uranie de Brisey devant Maxence Maillot/ Ulule de Rais suivis de Charlotte Berthelot /Urane d’Idéale.

Une belle couverture médiatique, avec un sujet dans le JT de France3 et des articles dans les quotidiens régionaux, a attiré un public de vacanciers attentifs aux performances des cavaliers. Ce nouveau site de compétition valait le déplacement selon les cavaliers présents. Ils ont apprécié les beaux cadeaux offerts par les sponsors et les dotations des épreuves. Bernard Lefèvre,  N°1 au classement permanent de Provence, bien que privé de victoire, affiche sa satisfaction et ne fait pas dans la demi mesure :  "C’est le plus beau concours de la région, vu la qualité de l’organisation et de la piste, le bouche à oreille va fonctionner et l’an prochain ce sera blindé ! "

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr