Le Derby de La Baule pour Maikel van der Vleuten

samedi 13 mai 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Pour une première, c'est un coup de maître ! Maikel van der Vleuten, qui n'avait encore jamais foulé la piste de La Baule, s'est offert le Derby ce samedi après-midi en signant le seul sans-faute dans le temps avec Quatro-VDL Groep. Plus rapide, mais 4 points sur le dernier obstacle, Mathieu Billot accroche la 4e place avec Saphir des Chayottes !

baule 2017 Derby Maikel Van er Vleuten largeL

PSV / jean Morel

La remise des prix du Derby

Frédéric Cottier a cette année complètement revu le tracé du mythique Derby de La Baule, dont les cotes ont également été réduites à 145. Et en bord de piste, les avis sont partagés. Certains se réjouissent qu'il devienne plus abordable pour des chevaux pas forcément spécialisés ni aguerris dans ce type d'épreuve. D'autres regrettent qu'il perde quand même un peu de sa saveur et qu'il soit moins spectaculaire : "C'est davantage une chasse maintenant, car hormis les deux buttes, les talus et le gué, il y a moins d'obstacles de Derby traditionnels avec des barres naturelles ou blanches par exemple !"

Il s'est toutefois révélé assez sélectif puisque seul Maikel van Der Vleuten et Quatro-VDL Groep (Quaprice BoisMargot) ont bouclé un sans-faute dans le temps imparti sur les vingt-trois couples en lice. "Ce n'est pas très gros, mais c'est difficile d'être sans-faute, estime le Néerlandais. Quatro adore les Derbys. Nous avons déjà participé à ceux d'Eindhoven et de Falsterbö. Je suis vraiment ravi d'avoir gagné, d'autant que c'est ma toute première fois ici. Mon père avait déjà monté à La Baule et j'avais déjà vu des vidéos évidemment, mais je n'avais encore jamais ressenti cette formidable ambiance. C'est un concours très populaire."

Ouvreurs de l'épreuve, Constant van Paesschen et Hamlet vd Donkhoeve prenaient la 2e place avec 1 point de temps dépassé, juste devant l'Allemande Janne Friederike Meyer-Zimmermann/Chloé, avec 2 points. "C'était le tout premier derby de Hamlet. On s'était un peu entraînés à la maison et la première fois qu'on avait passé des talus il s'était arrêté, mais après il a compris et je me suis régalé sur cette épreuve", s'enthousiasme le Belge.

Philippe Rozier : "Rêveur a une tête en or"

12''27 plus rapide que le vainqueur, Mathieu Billot s'en voulait, lui, d'avoir fauté sur l'ultime oxer avec Saphir des Chayottes. "Je suis très content de cette 4e place ,mais cette barre me reste quand même un peu en travers de la gorge. L'an passé, Saphir avait eu du mal à entrer dans le gué, et là, il a très bien sauté", commente le Normand (regardez son interview vidéo ici). Même faute pour Philippe Rozier et Rêveur de Kergane (5e), également plus vite. "Je n'avais encore jamais sauté avec lui sur l'herbe et j'ai eu un formidable sentiment... Rêveur a tellement une tête en or ! Et pour ma part, je préfère ce parcours là car je le trouve moins éprouvant que l'ancien Derby."

7e avec Tonio La Goutelle, Alexandra Paillot regrettait aussi sa barre en fin de parcours sur l'oxer noir et rouge. "J'étais déçue en sortant de piste mais j'aurais signé pour un tel classement au départ, sourit la jeune Française qui avait fait la reconnaissance avec un des vainqueurs de cette épreuve mythique, Michel Hécart. Tonio n'avait jamais sauté d'obstacles naturels et moi je suis un peu trouillarde, mais il a été génial. Il me tirait pour aller sauter les buttes et talus ! Cela donne envie d'en refaire !"

 résultats ici

A La Baule, Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr