Le GP2* de Sancourt aux Nordistes

mardi 07 avril 2015 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

A l’issue de quatre journées de compétition et d’un barrage à dix, le Grand Prix du CSI2* de Sancourt (59) a vu la victoire revenir au cavalier nordiste Alexis Borrin, qui devance d’environ deux secondes son homologue régional, Nicolas Delmotte.

sancourt Alexis Borrin et Marlou des Etisses largeL

Flash Horz

Alexis Borrin et Marlou des Etisses

Pour son premier CSI de la saison, l’Etrier du Cambrésis a été servi. « Nous n’avons jamais eu un tel plateau de cavaliers », reconnaissait Pierre Mazy, gérant du centre et organisateur du concours. Entre Timothée Anciaume, Aymeric de Ponnat, Nicolas Delmotte, Bruno Broucqsault ou encore le Britannique William Whitaker au départ de l’épreuve reine, Grégory Bodo, chef de piste, n’a eu d’autres choix que celui de monter une épreuve relativement technique. Pourtant, les trois premiers concurrents à s’élancer parviennent tour à tour à se jouer des difficultés de l’épreuve : Nicolas Delmotte/Darmani Van’t Heike, Valérie Rohmer/Uriander et Clément Boulanger/Sweet Phir sortent de piste avec des scores vierges et se qualifient pour la seconde manche au chronomètre. Mais le tour, en réalité, n’est pas si facile et moins d’un cinquième des couples engagés parviennent finalement à tirer leur épingle du jeu.

Un retour prometteur pour Marlou

Parmi eux, huit représentants tricolores, dont Aymeric De Ponnat/Armitages Boy, Camille Conde Ferreira/Pirole de la Chatre ou Benjamin Le Comte/Kir Royal Linière. Premier à s’élancer, Nicolas Delmotte sait qu’il doit jouer le tout pour le tour : il n’est jamais simple de partir en pole position. Mais le cavalier de Darmani sait gérer la pression. Il boucle un parcours sans pénalité en 40,71. Tandis que Valérie Rohmer commet deux fautes, Clément Boulanger tente de déloger Nicolas Delmotte. Mais, à 26 centièmes de secondes, il échoue et prend momentanément la seconde place du provisoire.  Huitième à s’élancer au barrage, Alexis Borrin se conditionne pour griller la politesse au cavalier de Darmani, décidément bien installé en tête du classement. Profitant de la galopade ample de son Marlou des Etisses, Alexis Borrin parvient à boucler un parcours sans faute avec un meilleur chrono, en descendant sous la barre des 39 secondes. Ni Camille Conde Ferreira, ni l’Américain Randy Sherman/Finess Royal ne feront mieux que le Nordiste. Alexis Borrin l’emporte et démarre ainsi très fort sa saison en extérieur. « C’était un barrage pour Marlou et pas pour Darmani, nous en avions parlé avec Nicolas avec cette seconde manche, explique Alexis Borrin. Il y avait des grandes longueurs et j’en ai profité. En tout cas, je suis très content : Marlou n’avait pas tourné depuis novembre, c’est son premier concours de la saison. Je l’ai trouvé très en forme. Il s’est également classé 5e le premier jour et n’a tourné ni samedi ni dimanche. On a donc plutôt réussi notre concours».  

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr