Le Global fait étape à Shanghai
mardi 17 avril 2018

Kevin Staut Ayade de Septon Shanghai 2017
En 2017, Kevin Staut se classait 9e du Grand Prix de Shanghai © Stefano Grasso/LGCT

Pas le temps de se remettre de leurs émotions pour les meilleurs cavaliers de saut d'obstacles du monde ! Alors qu'ils avaient rendez-vous à Bercy ce week-end pour les finales Coupe du monde, ils sont nombreux à maintenant prendre la direction de la Chine pour le CSI 5* de Shanghai, étape des Global Champions Tour et League qui se teindra du 20 au 22 avril.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'histoire alors que les finales Coupe du monde retrouvaient la mythique salle de Bercy, plus de trente ans après qu'un tel évènement se soit tenu au sein de la capitale française. Ce week-end, ce sont le développement et l'innovation qui primeront à Shanghai : la ville chinoise accueille pour la 5e fois le gratin mondial pour un CSI 5* dont l'organisation va de paire avec le développement de la filière cheval chinoise. 

Respectivement vainqueur à Mexico et Miami, Scott Brash (leader actuel du circuit de Jan Tops) et Edwina Tops-Alexander (3e du classement provisoire) seront bien présents pour engranger de nouveaux précieux points à Shanghai. L'étape chinoise sera également l'occasion de revoir sur le circuit le vainqueur du Global Champions Tour 2017, Harrie Smolders, qui avait régné avec hégémonie sur les différentes étapes la saison dernière, au point de pouvoir savourer sa victoire sur le Global avant même le dernier rendez-vous. Le Néerlandais avait par ailleurs remporté le GP de Shanghai en 2015 et nul doute qu'il aura à coeur de débuter sur le circuit sur une belle performance ! Le public et les téléspectateurs auront aussi le plaisir de revoir en piste l'Allemand Ludger Beerbaum, sévèrement blessé à l'épaule en décembre dernier (lire ICI) et depuis éloigné des terrains de concours. 

Côté français, ils seront trois à prendre le départ. Lors de l’édition 2017, Kevin Staut avait réussi à classer sa petite alezane Ayade de Septon HDC à la 9e place du Grand Prix, qui était remporté par l’Italien Lorenzo de Luca aux rênes d’Ensor de Litrange LXII. Simon Delestre et Chesall Zimequest terminaient 8e du Grand Prix dominical. Roger-Yves Bost et Pégase du Murier gagnaient quant à eux la qualificative pour le Grand Prix . Ces trois cavaliers tenteront de faire au moins aussi bien, si ce n'est mieux, à partir du 20 avril. Le Grand Prix est prévu samedi 21 avril à 15h (heure locale). 

Retrouvez le programme et les résultats ICI