Le Grand Parquet aux amateurs
lundi 11 juin 2018

Championnats de France amateurs - fontainebleau
Pendant deux journées, environ 450 cavaliers ont concouru dans une dizaine d’épreuves Amateur 3, 2, 1 et Elite. © Béatrice Fletcher

Les 9 et 10 juin, les cavaliers amateurs franciliens de CSO avaient rendez-vous au Grand Parquet pour disputer leur championnat régional. Au programme de ces deux jours, une dizaine d’épreuves Amateur 3, 2, 1 et Elite dans lesquelles étaient répartis plus de 450 cavaliers selon leur catégorie d’âge.

Le championnat Amateur 2 réservé aux cavaliers de 36 ans et plus se courait, comme les autres épreuves, sur un parcours de chasse le samedi, et un Grand Prix en deux manches le dimanche. 51 couples étaient au départ. Seuls les 15 meilleurs étaient conviés à disputer la manche finale tracée par Arnaud Richou et Nicolas Delerue. La victoire revient à Catherine Alcaraz, 60 ans, en selle sur Sortilège de Kerser, qui n’aura pas effleuré une barre du concours et signe un chrono de 55’’.

Basée dans les Hauts-de Seine, Catherine, directrice des ressources humaines dans une société qui vend du matériel dentaire, se dit animée par cette passion depuis de longues années. « Je suis ravie, Sortilège est fantastique, il a douze ans, je l’ai depuis deux ans, c’est lui qui me gagne tout. Je travaille avec Pascal Lacombe, du Haras du Petit Gâtinais à Saint-Pierre-les-Nemours. Je monte deux fois par semaine, et pendant les vacances où j’en profite un maximum. J’avais déjà participé à ce championnat quatre ou cinq fois, mais aujourd’hui je suis ravie. »

La 2ème place est décrochée en un temps de 62’’ par Jessica Giraudineau, qui pilotait Qaru’zzo, propriété d’Aurélie Dizien, basé aux écuries Guillaume Richet à Chailly en Bière. Directrice d’agence en logistique industrielle, la cavalière fait l’effort de monter quatre fois par semaine. « Qaru’zzo a toutes les qualités, il est généreux gentil, guerrier et puissant. J’ai trouvé la chasse d’hier plus difficile que le grand prix d’aujourd’hui. » Remi Damasco décroche la 3ème place aux commandes de V’Almée du Frêne avec un temps de 70’’. Chirurgien dentiste de profession, Remi s’entraîne avec Xavier Fasquel au Haras de l’Aubetin, à Saint Augustin, près de Coulommiers (77). Il le précise, V’Almée lui est louée pour la saison. « C’est mon premier championnat avec elle, elle est formidable. Nous nous partageons la jument avec l’écurie et avec Julie Guedj, vétérinaire. Elle a énormément de sang, elle est très respectueuse, elle a beaucoup de caractère. »

Coup de chapeau à Fabrice Sauvadet/Australie Pernelle et Florence Brouard/Uloane de S’Noville qui ont également signé trois sans fautes lors de ce championnat et terminent respectivement aux 4ème et 5ème places.

Pour la suite du programme, certains cavaliers iront défendre leurs chances lors des championnats de France Amateurs qui se tiennent à Mantes la Jolie du 18 au 22 juillet, tandis que d’autres reviendront au Grand Parquet de Fontainebleau pour courir les épreuves sur 115 à l’occasion des Masters Pro du 21 au 24 juin. Le titre en Amateur Elite revient à Nicolas Vanpoucke, associé à Rodéo des Marzelles. Il devance Sandrine Mariani/Bocognano de Julie et Camille Jacob/Vlady LoveVilliers.

En parallèle des épreuves de CSO, les spécialistes du tir à l’arc étaient également de la fête, sous l’œil avisé et bienveillant de Vincent Boubet, responsable de la discipline auprès du CREIF, qui se disait ravi d’accueillir plus de 50 participants dans les diverses catégories. Résultats complets sur

https://www.worldsporttiming.com