Le Grand Prix 4* de Tryon pour Eric Navet !
dimanche 11 juin 2017

Eric Navet et Catypso Tryon 2017
La joie d'Eric Navet après le barrage de Catypso dans le Grand Prix 4* de Tryon © Sportfot

Incroyable !! Eric Navet s'est imposé hier dans le GP 4* de Tryon, associé à Catypso. Le couple fait preuve depuis ces derniers mois d'une impressionnante régularité, et c'est un réel plaisir de revoir ce merveilleux cavalier sur les plus belles compétitions.

Dans le Grand Prix 4* de Tryon, l'exploit relevait dans un premier temps de se qualifier pour le barrage, puisqu'il n'était quatre concurrents à trouver la clé du sans-faute. "La piste ne semblait pas si difficile quand on l'a marchée, mais c'est une des particularités d'Alan (Wade, chef de piste à Tryon, dont Eric apprécie particulièrement les parcours, ndla) d'avoir toujours moins de barragistes qu'attendu.", analysait le Tricolore. "Je suis passé tôt sur le barrage, et je savais que que les deux cavalières derrière moi pouvaient être très, très rapide, donc j'ai pris un maximum de risques". 

Une tactique qui a payé, et qui a certainement été possible grâce aux bons résultats engrangés ces dernières semaines. Vainqueur du Grand Prix 3* de Lexington mi-mai, le couple avait ensuite classé toutes les épreuves auxquelles il avait participé à Tryon la semaine dernière (toujours en 3*), et c'est donc en confiance qu'il s'élançait à l'assaut de la victoire dans le Grand Prix hier. Même si, au début, rien n'était gagné avec ce fils de Catoki, comme se le remémore Eric : "C'est quand même une drôle d'histoire avec ce cheval. Il était très étrange au début et ne sautait pas si bien. Nous savions qu'il avait du talent et qu'il pouvait sauter n'importe quoi. Il n'est jamais à l'effort. Mais ça a pris du temps de le construire et de lui apprendre. Je suis tellement fier de lui". Le couple va maintenant quitter la Caroline du Nord pour rejoindre la côte ouest des Etats-Unis et poursuivre les concours. 

Les résultats ici