Le Grand Prix CN de Calgary pour Pieter Devos

lundi 09 septembre 2013

  • imprimer

Un Grand Prix CN énorme et éprouvant mais quel spectacle ! Seul sans faute en deuxième manche, le belge Pieter Devos prend son temps et impose Candy. Steve Guerdat avec Nasa est deuxième et Pénélope Leprevost prend la troisième place avec Nayana .

Calgary 2013 Pieter Devos avec Candy largeP

Eric Fournier

Pieter Devos avec Candy

Douze concurrents et pas des moindres Ian Millar, Eric Lamaze, Beezie Madden, Ben Maher, Christian Ahlemann mais aussi Bosty et Nippon d’Elle  (11ème) et surtout Pénélope Leprevost et Nayana (3ème) qui n’ont loupé aucune de leur première manche cette semaine, ont été retenus pour la deuxième phase encore très sélective. Pieter Devos (27 ans) et Candy ne sont pas forcément donnés favoris d’emblée au regard des épreuves dans lesquelles ils ont davantage l’habitude d’évoluer : 1er de la Coupe des Nations *** de Budapest et de Lisbonne, des victoires sur 1.50m à Copenhague et Bonheiden. « Ma jument a fait le job aujourd’hui car elle a une tête en or. C’est la première fois que je viens ici à Calgary et franchement je suis impressionné. Pour aborder le deuxième tour je ne me suis pas occupé de ce qui se passait autour de moi, je n’ai pas vu les autres concurrents, je voulais être dans ma bulle pour ne pas passer à côté de ce moment unique. Puis l’histoire m’a souri car j’ai bouclé juste dans le temps. ». Pieter Devos monte Candy (Nabab de Rêve) depuis qu’elle a 6 ans. Ce n’est pas une gravure mais elle s’est avérée particulièrement efficace sur le terrain de Spruce Meadows qui sollicite énormément les organismes. Sa mère est la propre sœur de Big Ben, le partenaire du multi médaillé du canadien Ian Millar. Installé dans la région flamande du Limbourg, Pieter partage son temps entre la grosse exploitation de pommes de son père, un peu d’élevage. Il monte à cheval l’après midi et profite des conseils de Dirk Demeersman. Le Champion du jour fait désormais jeu égal avec Nick Skelton dans le défi du Rolex Grand Slam et se réjouit déjà de disputer la troisième étape du Grand Slam à Genève (12 au 15 décembre) « Quelque soit la date je serai là ».
Côté français s’il faut insister sur les deux excellents parcours de Pénélope Leprevost qui voit la victoire s’envoler sur l’avant dernier obstacle, dommage, c’était jouable, saluons aussi le bon tour d’Obiwan de Pilière en première manche qui laisse quelques regrets à Marc Dilasser (16ème) « Je me serais bien vu aller plus loin » dira le normand qui vit intensément son deuxième Calgary «…car on ne retrouve ça nulle part ailleurs ». Déconvenues en série « avec des crevasses douloureuses et récurrentes qu’il va falloir soigner pour Old Chap Tame » selon Philippe Guerdat, un manque de coopération flagrant de Nippon d’Elle en deuxième manche alors que tout avait plutôt bien débuté et Kevin Staut  qui se retire avec Estoy Aqui de Muze avant la fin de la manche initiale. Pénélope était donc le pilier de cette semaine canadienne.
 
 Résultats ici

Egalement dimanche au CSIO*** d'Arezzo

Très bon comportement des tricolores dans le Grand Prix d'Arezzo remporté par Rodrigo Pessoa avec Citizenguard Cadjanine Z puisque l'on trouve à la 2ème place Frédéric Busquet et la fille de Kannan, Plume de la Roque, double sans faute, à la 5ème Caroline Nicolas et Mozart de Beny également double sans faute et à la 8ème Anne Sophie Godart et Carlitto van't Zorgvliet (1+0)

Tous les résultats d'Arezzo ici

A Calgary, Eric Fournier

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

Bertrand A | 10/09/2013 22:12
Question d'un candide: les crevasses sont-elles sous les boulets ou sur le devant des canons?
CHRISTINE F | 09/09/2013 20:35
comment expliquer tous ces problêmes de crevasses sur des chevaux parfaitement entretenus qui travaillent sur des bons terrains et à la belle saison. Cavalière depuis 55 ans et en extérieur par tous les temps, il y a de nombreuses années que je n'ai pas soigné de crevasses dans les écuries familiales. qu'est ce que Philippe Guerdat nomme crevasses quand il s'agit de Milord Carthago et Old Chap Tame ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr