Le Jump Ambassadors, trois générations de cavaliers
lundi 24 septembre 2018

Equipe Europe
L'équipe d'Europe s'est adjugée la Coupe des nations du Small Tour du CSI Vétérans à Fontainebleau ce week-end © Béatrice Fletcher

Cette année 2018 marquait la 5ème édition du CSI Vétérans au Grand Parquet de Fontainebleau, mais aussi la première d’une nouvelle formule baptisée « Jump Ambassador », qui réunit également les jeunes talents sur des épreuves poney, ainsi qu’un national Pro et Amateur.

Christophe Legué, président du concours et membre du comité de l’AJA (Association of Jumping Riding Ambassadors), présidée par la Française Véronique Sion,  était soutenu dans l’organisation de l’événement par Tony Condé Ferreira  et sa fille Camille comme conseillère technique. « C’est la première fois qu’une manifestation réunit trois générations de cavaliers. Notre objectif est de réunir plusieurs générations, mais aussi de mettre en avant les vétérans, car rares sont les sports où des cavaliers âgés de plus de 60 ans participent à des compétitions. C’est un secteur à développer. » A l’avenir, Christophe Legué aimerait proposer un CSI* pour répondre à la demande des étrangers. Il exprime également le souhait que le terme de « Vétéran », qui évoque dans plusieurs pays les anciens combattants, soit remplacé par celui d’Ambassador !

Xavier Delalande, entraîneur de cette catégorie de cavaliers, se disait enchanté des résultats de l’équipe Europe, composée de deux cavaliers allemands et de deux cavaliers français, qui s’adjugeait la Coupe des nations du Small Tour ex aequo avec la Suisse. Les équipes de France 1 et 2, un peu stressées selon leur coach, se classent respectivement en 4ème et 5ème positions. « Le terrain est magnifique, les parcours tracés par Grégory Bodo étaient très bien dosés, avec des difficultés un peu regardantes en début de tour, et une fin de parcours plutôt ouverte. Toutes les ondulations ont été utilisées, c’est un rêve à monter. »

La dernière épreuve du circuit AJA, qui propose un concours par mois, se tiendra à Barcelone les 20 et 21 octobre, deux semaines après la finale de la Coupe des Nations 5*(4 au 7). Les enjeux sont de taille, puisque la France pointe actuellement en tête… Quoiqu’il arrive, fin septembre 2020, le championnat d’Europe des Vétérans se tiendra au Grand Parquet.

Résultats complets du Jump Ambassador