Le Suédois Ingemar Hammarström, champion d’Europe de CSO avec le poney français Océan des As

dimanche 12 août 2018

  • imprimer

A l’issue des deux manches de la finale individuelle de CSO, le Suédois Ingemar a été le seul à ne mettre aucune barre à terre sur les cinq tours du championnat. La Normande Romane Orhant a manqué de décrocher la médaille de bronze, terminant au pied du podium avec Quabar des Monceaux.

Romane Ohrant Quabar des Monceaux Ch Europe Bishop Burton 2018 largeL

Guillaume Levesque

Romane Orhant et Quabar des Monceaux signent la meilleure performance française individuelle des championnats d’Europe de CSO Poney 2018 en terminant au pied du podium.

Dans ce marathon des championnats d’Europe individuel de CSO Poney, la finale a elle aussi réservé des surprises, du moins sa 2e manche. En effet, le chef de piste écossais Mark McGowan, le même qu’en 2010 au même endroit, a dessiné une 1ère manche qui a paru assez accessible et de fait, 11 couples sur 29 ont bouclé un sans-faute et plus de 65% des finalistes s’en sont sortis avec un maximum de 4 points. La seconde manche a un peu plus joué son rôle, éjectant d’un potentiel podium la Britannique Nicole Lockhead Anderson, auteur d’un surprenant parcours à 5 fautes (!!) avec Gangnam Style II alors qu’elle avait un compteur vierge de toute pénalité jusque-là, ainsi que la Suédoise Fanny Kullmyr, 8 points avec le tout bon Vox Pop de l’Aulne comme la Britannique Shaunie Greig aux reines de Casino Royal.

Avec le poney français Océan des As (Cheval de Selle par Vert et Rouge, SF fils de Jalisco), le Suédois Ingemar Hammarström a tenu une pression incroyable avec une sérénité formidable qui l'a mené à la victoire : « J’ai 15 ans et pourrais faire encore un an à poney, mais je passe dès maintenant à cheval et Océan va rejoindre la selle de ma petite sœur qui n’a que 10 ans, mais qui va vite aller bien ». Il y a deux ans ce couple s’était déjà fait remarquer aux championnats d’Europe de Vilhelmsborg où il contribuait magnifiquement à la médaille d’argent de son équipe, comme l’an dernier à ceux de Kaposvár où il se classait 4e ex-aequo en individuel.

Sur la seconde marche du podium, l’Irlandais Max Wachman, sur la fabuleuse petite-fille de Quidam Cuffesgrange Cavalidam, a déroulé les deux manches sans aucune faute, terminant son championnat individuel avec ses seuls 4 points de la 2e manche de la Coupe des Nations. A la 3e place ex-aequo avec un total de 8 points, deux cavalières de 13 ans ont dû barrer pour la médaille de bronze : la Britannique Claudia Moore (Elando van de Roshoeve) et la Française Romane Orhant (Quabar des Monceaux). C’est cette dernière qui s’élance en premirer dans le barrage dont elle sort malheureusement avec un refus et une barre, ouvrant ainsi un boulevard à Claudia : celle-ci prend en effet le temps de construire un superbe sans faute qui la hisse sur la 3e marche du podium. Claudia, à qui il reste donc encore deux années d’internationaux à Poney, est la fille de Jason et de l’incontournable Katrina Moore qui a été de très nombreuses années la chef de la redoutable équipe britannique de CSO Poney. Claudia n’avait ni plus ni moins que le choix pour cette échéance européenne entre deux champions d’Europe : Shamrock du Gite, poney français médaillé d’or avec Justine Maerte en 2015 et celui qu’elle a finalement retenu, Elando, champion avec Jack Whitaker en 2016…  

Fiona Tissier et Allstar (alias Ellen) sont 15e ex-aequo avec 24 points au total et Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn, 23e avec 36 points. 

Les résultats ICI

Guillaume Levesque

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr