Le Tribunal arbitral du Sport ne repêche pas l’Irlande

lundi 04 janvier 2016

  • imprimer

Cian O’Connor annonce la décision négative du TAS à l’encontre de son équipe. « On a tout essayé. Tournons-nous maintenant vers l’avenir! »

Cian O Connor largeL

Scoodpyga

Cian O Connor et Good Luck à Aix la Chapelle

Sur le site officiel du Tribunal arbitral du sport (TAS, CAS en anglais) ne figure pas encore le jugement concernant l’équipe d’Irlande aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle sous la rubrique « Décisions récentes », mais Cian O’Connor a annoncé sur sa page facebook ce lundi à 12h52 que le recours de l’Irlande déposé le 11 septembre par Horse Sport Ireland avait été rejeté. Sous le titre « Nouvelle décevante », le médaillé de bronze des JO de Londres précise que le TAS a confirmé la décision de la FEI. « Je n’ai pas de regrets. J’ai tout tenté pour rétablir ce qui me semblait une décision anti-sportive de la part du jury de terrain d’Aix-la-Chapelle. Mais il est temps de tourner la page et de se reconcentrer sur le sport plutôt que de lutter encore contre la bureaucratie et de se fâcher avec les officiels. L’équipe d’Irlande est première réserviste pour les JO de Rio suite à sa bonne performance aux JEM 2014, donc il reste toujours une chance d’aller là-bas ».

Rappelons qu’un homme de piste avait couru devant le cheval de Cian O’Connor avant de sauter dans un massif de fleurs, mais le jury avait estimé que l’Irlandais avait le temps (environ 15 foulées avant l’oxer DHL que Good Luck (!) toucha) d’arrêter son cheval dans le tournant et de faire signe au jury d’interrompre son parcours, comme l’exige le règlement dans un tel cas. Aux Européens d’Aix-la-Chapelle, il n’avait manqué que 0,380 pt. à l’Irlande pour devancer l’Espagne, 6e et qualifiée pour les JO de Rio!

Des voies de repêchage existent…

Deux à six individuels européens de nations non-sélectionnées pourront encore se qualifier d’ici au 6 mars pour Rio 2016, mais on prendra les 15 meilleurs résultats d’un couple sur 14 mois et une semaine (il s’agit d’un classement différent, le FEI Olympic Athlets Ranking, et des paires comme Luciana Diniz-Fit for Fun (ou Winningmood), Bertram Allen-Molly Malone V (ou Romanov), Grégory Wathelet - Conrad de Hus, Pieter Devos - Dream of India Greenfield ou encore Emanuele Gaudiano et Admara 2 semblent mieux placés que Cian O’Connor et Good Luck, même si aucun classement basé sur 15 résultats n’a encore été publié. Suspens!

Les quatre meilleurs couples mondiaux des nations non-qualifiées seront pris (trois ou quatre Européens parmi eux? Cela dépend aussi d’Abdelkebir Ouaddar, d’Al Sharbatly et de quelques autres encore), de même qu’une paire pour l’Europe du Nord-Ouest et une pour l’Europe du Sud-Ouest. Vous suivez toujours? 

La situation est en tout cas meilleure qu’aux JO de 2008 où deux seuls individuels étaient repêchés et où Michel Robert, no 10 mondial, n’avait pas pu représenter la France. On se doit encore de préciser qu’un couple obtient une place pour son pays et non pas pour lui-même! A la Fédération de choisir… ainsi Denis Lynch avait-il dû céder « sa » place à Londres. C’est un peu curieux, mais c’est ainsi.

Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr