Le Tribunal de la FEI lève la suspension de Steve Guerdat...mais pas de ses chevaux

lundi 27 juillet 2015

  • imprimer

Suite à l’audition jeudi passé de Steve Guerdat par le tribunal de la FEI, sa demande de lever la suspension a été acceptée. Le Jurassien pourra donc prendre part à des compétitions. Toutefois, Steve Guerdat avait aussi demandé la levée de la suspension pour ses deux montures, Nino des Buissonnets et Nasa, et elle n’a pas été acceptée. La FEI reconnaît toutefois qu'il s'agit très probablement d'une contamination alimentaire.

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets largeL

www.scoopdyga.photo

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets

Nino ne pourra donc pas prendre part comme prévu à la Coupe des Nations de vendredi à Hickstead. Et plus grave, il devrait également être privé des championnats d’Europe, mi-août à Aix-la-Chapelle. En effet, la FEI se montre inflexible en ce qui concerne la suspension de 2 mois. Comme l’indique le communiqué, « quelle que soit leur source, des substances interdites ont été détectées chez les chevaux. La politique de la FEI veut que l’on impose une suspension provisoire de deux mois dans ce genre de cas. »

La décision de la FEI devrait être lourde de conséquences pour l’équipe de Suisse, puisque sa qualification olympique passe par une performance aux championnats d’Europe. La surprise est d’autant plus grande que dans les cas similaires, liés à la détection des mêmes substances, les cavaliers et les chevaux ont été graciés. 

O.G.

Communiqué de la Fédération Suisse des sports équestres

Le Tribunal de la FEI lève la suspension provisoire des deux cavaliers suisses Steve Guerdat et Alessandra Bichsel  

Le Tribunal de la FEI  a décidé ce jour de lever avec effet immédiat la suspension provisoire des deux cavaliers suisses Steve Guerdat et Alessandra Bichsel. Par contre, les trois chevaux testés positifs, à savoir Nino des Buissonnets, Nasa et Charivari KG, restent suspendus pour toutes les compétitions. Ces trois chevaux avaient été testés positifs à des substances prohibées lors de contrôles de médication en France. Avec la levée de la suspension provisoire des cavaliers, la FEI (Fédération Equestre Internationale) reconnaît qu’il est hautement probable qu’il s’agisse d’une contamination dont les cavaliers ne sont pas responsables.  
Après les premières auditions devant le Tribunal de la FEI, ce dernier a décidé de lever la suspension provisoire: Steve Guerdat et Alessandra Bichsel peuvent donc dès à présent participer à nouveau à des compétitions. Par contre, les chevaux restent suspendus jusqu’au 19 septembre 2015.
Si la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE salue la décision de la FEI, elle s’engage néanmoins avec les cavaliers pour la levée de la suspension frappant les chevaux concernés: «La levée de la suspension provisoire frappant les cavaliers prouve que la FEI part de l’idée qu’il est fort probable que les substances prohibées n’ont pas été administrées intentionnellement aux chevaux. Il convient plutôt de tabler sur une contamination par le fourrage», déclare Charles Trolliet, président de la Fédération Suisse des Sports Equestres. «Nous travaillons de façon intensive afin de découvrir les causes de  ces résultats positifs des contrôles de médication.»

Communiqué de la Fédération Suisse des Sports équestres

Le Cavalier Romand

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr